“Fils d’immigrés, noir et pédé” : le message engagé de Kiddy Smile à l’Élysée lors de la Fête de la musique

Publié le par Astrid Van Laer,

A voir aussi sur Konbini

“Avec la loi asile et immigration, je n’existerais pas”, a fait savoir le DJ avec son T-shirt.

Publicité

Publicité

Lors de la Fête de la musique, le jeudi 21 juin, l’Élysée accueillait plusieurs artistes. Étaient présents Kavinsky, Busy P, Chloé, Cézaire et Kiddy Smile. En arborant un T-shirt noir portant les inscriptions “Fils d’immigrés, noir et pédé” et “Avec la loi asile et immigration je n’existerais pas”, l’artiste a voulu protester contre le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

La veille, l’artiste avait publié un message pour “expliquer sa démarche” à ceux qui auraient pu “être choqués” qu’il accepte l’invitation du couple Macron. “Certains diront que c’est l’argent ! Faux !”, écrit-il en détaillant qu’il souhaite reverser l’entièreté de son cachet, soit 1 500 euros, à une association qui vient en aide aux migrants :

Publicité

“Je sais ce que représente l’Élysée en termes d’oppression et d’histoire pour [les] QPOC/POC [“Queer People of Color” et “People of Color”, ndlr] et la communauté LGBTQIA+, ainsi que la répression des migrants, mais je crois fermement au highjacking du pouvoir en place de l’intérieur et à la création du discours là où il n’y en a plus ou pas.

Cette invitation à mixer dans la demeure temporaire de Macron se présente à moi comme une opportunité de pouvoir faire passer mes messages : moi, fils d’immigrés noir pédé, [je vais] pouvoir aller au cœur du système et provoquer du discours par ma présence.”

Le DJ a expliqué à son public qu’il pensait avoir “une carte à jouer en termes d’audience” et ne pas du tout croire qu’on peut “briller par son absence”. En mai dernier, Kiddy Smile était de passage chez Konbini pour présenter la scène ballroom. Très engagé, il souhaitait encore une fois faire passer un message de tolérance :

Publicité