Eden : la French Touch au sommet
À travers le parcours sentimental de Paul, un jeune DJ, Eden retrace l’ascension de la French Touch des nineties jusqu’à aujourd’hui. Dans ce long métrage réalisé par la talentueuse Mia Hansen-Løve, la cinéaste s’attaque à un sujet qu’elle connaît bien. En effet, son frère n’est autre que Sven Love, un DJ qui a participé activement à l’émergence du mouvement grâce à ses soirées Cheers en accueillant le meilleur de la scène internationale. Le film est d’ailleurs largement inspiré de sa vie, imbriquant des éléments biographiques et des scènes fictives.
En abordant l’évolution de la French Touch sur vingt ans, nul doute que la bande originale sera truffée de morceaux de l’époque. Ainsi, on devrait y retrouver les pontes du genre, comme Cassius et les Daft Punk. D’ailleurs, Vincent Lacoste (Les Beaux Gosses, Jacky et le royaume des filles) a été choisi pour incarner Thomas Bangalter, la moitié du duo robotique.
Publicité
Our Vinyl Weighs A Ton : l’histoire (partielle) du hip-hop
Depuis trois ans, Jeff Broadway travaille dur sur l’élaboration d’un documentaire sur le label californien de hip-hop Stones Throw Records. Financé grâce un projet Kickstater, le film devrait enfin voir le jour cette année.
Créé à Los Angeles par le mythique Peanut Butter Wolf en 1996, le label a réussi à rentrer dans l’histoire grâce à son incontestable succès. Pour raconter cela, le reportage proposera des images de concerts live et d’archives inédites mais également des interviews exclusives de Kanye West, Snoop Dogg, Madlib, Common, Tyler the Creator, et bien d’autres.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/rwZVV_77MhM” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Publicité
The Story of Sarah Records : le mythique label de Bristol
Le label phare de l’indie pop des années 90 est le sujet d’un docu réalisé par Lucy Dawkins. Malheureusement, My Secret World – The Story of Sarah Records n’a pas encore trouvé de distributeur, sa sortie est donc pour le moment compromise.
Après un travail de quatre ans, la réalisatrice anglaise a sorti un premier trailer pour présenter le film qui reviendra sur l’histoire du label de Bristol avec au programme l’interview de ses deux fondateurs, Clare Wadd et Matt Haynes, ainsi qu’un retour sur leur engagement auprès du socialisme, du féminisme et de la scène punk des années 70.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/f6Vml1NCAmk” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Publicité
What Difference Does It Make ? : le docu avec des stars
On vous en parlait il y a quelques temps. Pour sa quinzième édition, la Red Bull Music Academy présente le documentaire What Difference Does It Make? A Film About Making Music, avec une belle brochette d’invités prestigieux, comme James Murphy, Brian Eno, Giorgio Moroder, Flying Lotus ou encore Q-Tip.
Réalisé par Ralf Schmerberg et avec la ville de New-York en toile de fond, le long métrage s’intéresse au processus de création musical en mêlant témoignages d’artistes et images de concerts. Il est disponible en streaming gratuit dès le 18 février sur le site RBMA.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/uVzx_p_DrL8″ frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
20,000 Days on Earth : vis ma vie de Nick Cave
Primé récemment au festival de cinéma indépendant de Sundance dans la catégorie “World Cinema Contemporary”, le documentaire 20,000 Days on Earth se concentre sur 24 heures de la vie musicien iconique Nick Cave. Partant de là, il aborde le processus de création de son dernier album, Push the Sky Away de manière intime.
C’est le chanteur australien himself qui interprète le rôle-titre.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/kV9cobZP4JA” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
Publicité
The Fifth Beatles : l’arrière-cour des Beatles
Brian Epstein ? Ce nom ne vous dit peut-être rien, et pourtant cet homme est considéré pour beaucoup comme étant à l’origine du succès planétaire des Beatles. The Fifth Beatles retracera la vie du manager visionnaire.
Produit par Bruce Cohen (Happiness Therapy, American Beauty), le long métrage s’appuiera sur le roman graphique du même nom et sera d’ailleurs le premier à obtenir l’autorisation d’utiliser la musique des Beatles. Et ça c’est plutôt une grande nouvelle. En attendant une date de sortie, vous pouvez d’ores et déjà découvrir le trailer de la bande dessinée dont le film est inspiré :
Publicité
All Is By My Side : Jimi Hendrix, es-tu là ?
Après avoir été présenté en avant-première en septembre dernier au Festival du film de Toronto, All Is By My Side,le biopic qui met en scène André 3000 dans la peau du célèbre guitariste sera diffusé pour la première fois aux Etats-Unis lors du SXSW à Austin.
Le long métrage évoquera le début de la carrière de Jimi Hendrix, de sa découverte dans un club new-yorkais par Linda Keith – la compagne de Keith Richards – à sa rencontre avec le manager Chas Chandler, juste avant sa prestation au Festival de Monterey Pop en 1967.
Malheureusement, le réalisateur John Ridley n’a pas obtenu les droits pour utiliser la musique d’Hendrix dans le film. Le producteur Sean McKittrick a donc décidé de n’utiliser que des reprises du guitariste jouées à la fin des années 60, tout en y ajoutant des chansons de Muddy Waters, des Beatles ou des Troggs.
Untitled Freddie Mercury Biopic : Queen façon Freddy
Le film qui mettra en scène Ben Whishaw dans le rôle de Freddie Mercury s’intéressera à la vie du leader de Queen, de sa jeunesse à son apparition au concert Live Aid en 1985.
Annoncé depuis 2010, ce biopic peine à se concrétiser. Affaire à suivre donc.
Publicité
Untitled Tupac Biopic : garanti sans hologramme
John Singleton va enfin mettre en scène la vie du rappeur Tupac Shakur. D’après Variety, le réalisateur aurait signé un contrat avec le studio Morgan Creek pour réaliser, produire et réécrire le biopic de l’artiste. L’acteur pour interpréter cette légende du rap US n’a quant à lui pas encore été choisi.
Du premier album de 2Pac 2Pacalypse Now en 1991 à son regrettable décès en 1996, suite aux balles d’un membre du gang des Crips de Los Angeles, le documentaire relatera la vie d’une des légendes du rap les plus adulées.
Une autre histoire du rap français : le rap alter(natif)
A travers les portraits des pontes du rap alternatif français comme TTC, Orelsan, le Klub des Loosers, La Caution, Grems ou Triptik, le documentaire Un jour peut-être, une autre histoire du rap français propose un tour d’horizon sur la naissance, l’évolution et l’héritage d’un rap original, qui a marqué toute une génération dès la fin des années 90.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/dJDL_zHjboY” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]