Dans une étude réalisée par le site Sourdoreille, on remarque que Fauve, Cat On Trees et Stromae sont les trois artistes les plus programmés cet été dans les festivals français. La faute à qui ?
Si vous comptez faire le tour des festivals de l’Hexagone cet été, renseignez-vous d’abord sur la programmation. En effet, vous pourriez avoir la malchance (la chance ?) de revoir une fois, deux fois voir dix fois les mêmes artistes sur scènes. En effet, comme l’a recensé le site Sourdoreille dans une étude, nombreux sont les groupes à revenir dans les différentes programmations.
Publicité
Le top 20 des artistes les plus programmés :
Alors qu’ils viennent tout juste de sortir leur premier album, les membres de Fauve surfent sur le succès. Ils sont programmés dans pas moins de 23 festivals différents cet été. Le duo Cat On Trees les suit de très près puisqu’il est présent dans une vingtaine de programmation. Juste derrière on retrouve sans surprise Stromae, à l’affiche de 19 festivals français.
En ce qui concerne le reste, nombreux sont les noms à revenir. On aura alors de grandes chances de croiser Mathieu Chedid (18), Shaka Ponk (12), Skip The Use (11) ou encore Gesaffelstein (11).
Publicité
Une obligation d’ordre économique ?
Mais comment expliquer alors le fait que les festivals ne privilégient pas l’exclusivité ? Dans un article du Figaro, Thierry Langlois, programmateur du Printemps de Bourges et de Garorock, explique que malheureusement “ces festivals ont d’un côté une mission populaire et doivent de l’autre s’adapter à la loi de l’offre et de la demande”. Ces artistes sont donc programmés pour satisfaire le grand public possible mais également pour rentabiliser les coûts. Et puis de toute façon, “il est très coûteux de faire venir un artiste qui n’est pas en tournée” conclut-il.
En terme d’exclusivité, rares sont les festivals à lui laisser la part belle. On remarquera tout de même que ceux qui privilégient cette offre sont les festivals spécialisés dans un genre de musique précis – comme le Weather Festival avec la techno ou le Hellfest avec le métal – ou ceux qui ont simplement des goûts musicaux un peu plus pointus en terme de programmation, comme le Midi Festival par exemple.
Publicité