Les réseaux sociaux évoluent. Facebook et ses nouvelles émotions, Snapchat qui prépare des appels vidéo et audio, et bientôt Instagram. Le réseau de partage d’images, racheté en 2012 par Mark Zuckerberg pour la somme de 1 milliard de dollars, va voir son fil d’actualité complètement chamboulé. Pour la faire courte : vous pouvez dire adieu à votre fil Instagram tel que vous le connaissiez jusque-là.
Publicité
Ce mardi 15 mars, le réseau social a annoncé la mise en place, près de six ans après son lancement, d’un nouvel algorithme qui ne classerait plus les contenus en fonction de leur date de publication mais en fonction de leur pertinence pour chacun des 400 millions utilisateurs d’Instagram.
Publicité
Instagram explique cette évolution par le fait que ses utilisateurs ne verraient que 30 % des publications proposées, et passeraient donc à côté de 70 % des vidéos et images de leur feed.
Et de préciser :
Publicité
“Vu l’ampleur que prend Instagram, il devient difficile de voir toutes les photos et vidéos qui y sont partagées. Cela signifie que vous manquez peut-être des publications qui vous auraient beaucoup intéressé(e).”
Coucou le nouvel algo
L’application n’a pas dévoilé la date précise de mise en place de ce nouveau dispositif éditorial, actuellement en cours d’expérimentation aux États-Unis, mais il devrait débarquer dans “plusieurs mois”. Elle a en revanche esquissé les contours de son fonctionnement. Comment le fil d’actualité de votre Instagram sera-t-il mis en place, en fonction de quel ordre ? À travers vos commentaires, vos likes et recherches sur le réseau, les images et vidéos vous seront proposées selon les critères suivants :
Publicité
– les relations entre vous et l’utilisateur qui vous propose un contenu
– la pertinence de la publication en fonction du moment de sa publication
– la probabilité que le contenu, vidéo ou audio, vous intéresse
Instagram prend ainsi des allures de Facebook. Le réseau social de Mark Zuckerberg, qui dépend aussi d’un algorithme complexe depuis la suppression de l’ordre chronologique en 2009, permet à ses utilisateurs de voir des publications postées plusieurs heures auparavant en fonction de leurs comportements (like, commentaire, clic sur les liens, vidéos, images ou statuts).
Comme l’explique le New York Times :
Publicité
“Si votre meilleure amie a publié une photo de ses chiots il y a cinq heures alors que vous étiez dans un avion sans connexion, Instagram placera sans doute cette image en haut de votre fil d’actualité lorsque vous ouvrirez l’application. D’après les interactions que vous avez déjà eues avec cette amie, Instagram peut deviner que vous ne voulez pas manquer cette photo.”
Vous pourrez donc voir des photographies de vos ami(e)s remonter tout en haut de votre feed, même si elles datent de plusieurs heures. Les contenus moins pertinents, et même s’ils sont récents, seront disposés au bas de votre feed.