Pour de nombreux fans d’Harry Potter, posséder une première édition du livre et une choppe pour boire leur bièraubeurre est suffisant. Pour d’autres, qui s’emploient à devenir des sorciers et sorcières pour de vrai, investir dans une baguette en état de fonctionnement, purifiée par des huiles spirituelles, est primordial. Un magasin de sorcellerie refuse cependant de se soumettre aux caprices de simples Moldus fans de Poudlard.
Publicité
Mystical Moments, un magasin du Yorkshire, dans le nord de l’Angleterre, empêche les fans de Harry Potter d’acquérir certains objets, sous prétexte qu’ils ne sont pas “de vrais sorciers”.
Publicité
Richard Carter est le propriétaire du lieu et fabriquant de baguettes. Sa décision — qui ressemble à un mauvais plan de communication insultant pour toute personne qui vient d’acheter Harry Potter et l’Enfant maudit — aurait été prise par lassitude de voir les fans du monde imaginaire de J.K. Rowling gâcher un art bien réel. Il refuse de leur vendre quoi que ce soit, y compris des baguettes :
“Mes clients n’ont pas été Harry Potterifiés. Si quelqu’un venait pour m’acheter une baguette, je refuserais, peu importe la somme qu’il pourrait m’en offrir.”
Publicité
Pour garder sa fidèle clientèle, Richard Carter veut laisser dans son commerce un champ libre aux vrais sorciers et sorcières. La communauté de sorciers et sorcières est très active au Royaume-Uni et pourrait s’offenser du côté amateurs de la communauté des fans de Harry Potter. Cette communauté de vrais sorciers est plutôt nombreuse. Étonnement, elle semble également s’épanouir à Brooklyn, en plein New York.
Les sorcières et magiciens sont souvent marginalisés et considérés comme une “tribu de hippies” par les médias. Ils sont donc nombreux à taire leurs pratiques, qui tiennent plus souvent du paganisme que du monde magique de Harry Potter. Appuyant cette idée, Richard Carter explique :
Publicité
“Vous n’imaginez pas combien de sorcières et de sorciers il y a. Vous seriez surpris.
Ils savent qu’il peuvent venir ici librement, sans que personne ne les traite comme des fous.”
Ce mystique de 57 ans passe ses journées à créer des baguettes et a les oindre d’huiles, dans des états proches de la transe. Selon lui, ses baguettes peuvent servir à lancer des sorts, comme des charmes de bonne fortune, ou à créer des cercles protecteurs (un élément clé de la sorcellerie).
Rappelant le magasin de baguettes d’Ollivander dans les aventures de Harry Potter, Mystical Moments encourage les sorciers et sorcières en herbe à choisir la baguette qui “semble la meilleure”. Le propriétaire promet de nettoyer chaque baguette pour en retirer sa propre énergie, lors de la vente. Tout cela bien sûr, si vous n’êtes pas un fan de Harry Potter, auquel cas, vous devrez vous procurer la vôtre sur le Chemin de Traverse.
Publicité
Traduit de l’anglais par Celia Guillon