Au musée Art Ludique, on a envie de mettre à l’honneur depuis toujours le figuratif narratif que ce soit à travers la bande dessinée, l’animation, le jeu vidéo, le design, le cinéma… Les artistes figuratifs sont les grands artistes contemporains d’aujourd’hui. Et je trouvais que particulièrement dans le jeu vidéo il y a une certaine richesse, une diversité, une créativité.
Le jeu vidéo, c’est l’art total parce qu’il fait appel à la peinture, au dessin, à la sculpture, à la musique, au scénario, à la direction d ‘acteurs, à la mise en scène et bien sûr à l’interactivité grâce à un gameplay immersif. C’est devenu l’industrie créative la plus importante loin devant le cinéma. Et là on avait envie d’en exposer un reflet plus pictural.
Publicité
Des contenus jamais vus auparavant
Parmi les œuvres présentées, on retrouve des artworks, des concepts arts et des vidéos dans lesquelles les créateurs expliquent comment ils créent leur monde. De Rayman à Assassin’s Creed en passant par Far Cry et Heavy Rain, les plus grands jeux de ces dernières décennies se dévoilent pour notre plus grand plaisir.
Publicité
Ça n’a jamais été vu. Ce sont des dessins de concept qui ont servi à créer les lapins, Rayman, les décors. Comme on a les interviews des créateurs à chaque fois, ils expliquent pourquoi ils ont dessiné comme ça, qu’est-ce qu’ils ont l’intention de faire quand ils dessinent une cité par exemple. Ils donnent à la ville des composants de caractère propres à un humain. C’est super intéressant de voir que rien n’est laissé au hasard et que la technologie vient servir les artistes.
Les gens qui réalisent Assassin’s Creed s’aident des historiens pour dessiner leur jeu. Pour dessiner Rome, ils sont partis d’une carte du 15ème siècle et on remodellisé la ville pendant un an et demi. Pour Paris, ils ont remodellisé toute la ville à l’époque de la Révolution à l’échelle 1, ce qui veut dire grandeur nature. Pour faire Notre Dame, il leur a fallu quatorze mois.
J’ai demandé à Ubisoft s’ils étaient capables de nous faire une installation, de mettre une caméra à l’intérieur de leur jeu qui se promène de l’île Saint-Louis à Notre Dame. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait. Cela donne une installation avec un écran de six mètres de large incliné à 180 degrés.
Publicité
Une expo tout public qui célèbre les créateurs français
Et pour lui, son exposition s’adresse à tout le monde, joueur ou pas, jeunes ou moins jeunes :
Les études montrent qu’il y a 75% des gens qui jouent. C’est une expo qu’on peut visiter qu’on soit joueur ou pas. On ne vient pas jouer ici, on vient dans un parcours d’art contemporain, on voit des œuvres sur les villes, les cités… On recrée toute l’histoire. C’est destiné à un large public.
Je pense que d’une certaine façon c’est pas toujours heureux de dire “ne joue pas aux jeux vidéo”. Au contraire, c’est bien d’emmener un public plus jeune justement dans un musée comme ça voir que derrière ce qu’il aime il y a des artistes qu’il aime, des artistes incroyables. Et s’il aime c’est parce qu’il y a une richesse créative que ce soit dans Les Lapins Crétins, Rayman ou Assassin’s Creed…
Publicité
“Le jeu vidéo va repousser les limites de l’art”
L’une des dernière salles explore le lien entre le cinéma et le jeu vidéo. L’occasion de découvrir un making-of du jeu Beyond Two Souls dans lequel Willem Dafoe et Ellen Page ont été transformés en protagonistes principaux d’une aventure intense. Ce thème nous amène à nous questionner sur l’avenir du jeu vidéo et les possibilités infinies qu’il semble proposer. Voilà d’ailleurs comment Jean-Jacques Launier imagine le futur de cet “art total” :
Je l’imagine de plus en plus immersif. Le côté scénaristique – l’immersion propre – va être de plus en plus important. On va être dans des mondes incroyables où on aura des lunettes. Je ne suis pas un technicien mais je crois que le jeu vidéo va repousser les limites de l’art. Il propose des solutions et des expériences incroyables.
Publicité
Création des mondes, des villes et des personnages, processus artistique et expérience hors du commun, rien n’est oublié dans “L’Art dans le jeu vidéo, l’inspiration française”. L’exposition est à découvrir du 25 septembre au 16 mars 2016 et on parie que vous en ressortirez avec une forte envie de dégainer la manette.