Publicité
Pour la plupart des citadins, les pigeons valent à peine mieux que les rats. Il est vrai qu’ils sont porteurs de toutes sortes de maladies bien crades, et qu’ils ont un talent inné pour choisir le jour le plus merdique pour vous gratifier d’une fiente sur le crâne.
Publicité
Mais il s’avère finalement que ce sont des oiseaux super cool. C’est du moins ce qui ressort d’une étude publiée par l’Académie américaine des sciences, selon laquelle ils auraient les capacités nécessaires pour déchiffrer des informations écrites.
Pendant huit mois, les chercheurs ont entrainé 18 pigeons à faire la différence entre des séries de quatre lettres aléatoires et celles qui forment des mots. Au bout d’un moment, ils se sont concentrés sur les quatre volatiles les plus prometteurs, qui ont réussi à apprendre entre 26 et 58 mots chacun. Les auteurs de l’étude sont stupéfaits par ces résultats :
Publicité
“La performance des pigeons est en réalité plus proche de celle d’humains lettrés que ce qu’arrivent à faire des babouins.”
Les cerveaux peuvent évoluer
Les oiseaux de l’étude ne sont pas seulement capables de reconnaître différents mots, ils peuvent aussi voir les fautes d’orthographes. Les auteurs de l’étude ont noté que, contrairement aux enfants apprenant à lire, les pigeons n’auraient pas de problème avec les mots aux lettres interverties.
Publicité
Bien sûr, comme d’autres publications scientifiques le rappellent, les oiseaux n’apprennent pas comme nous, ils ne comprennent pas les sons que les lettres représentent, ou leur sens. Ils ont juste identifié certains schémas visuels formés par les mots et les ont enregistrés dans leur mémoire.
Cela dit, le cerveau humain n’était pas initialement fait pour lire non plus : il a évolué pour pouvoir traiter les formes visuelles comme les lettres, et leur donner une signification. Ce qui amène les chercheurs à penser qu’une telle évolution chez d’autres primates n’est pas impossible. Pour ceux d’entre vous qui doutent encore des capacités mentales des pigeons, regardez cette vidéo de Vox qui montrent tout ce qu’ils savent faire.
Publicité
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet