Le réchauffement climatique pourrait rendre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient inhabitables

Publié le par Naomi Clément,

A voir aussi sur Konbini

550 millions de personnes concernées

Selon Johannes Lelieveld et ses collègues, qui ont mené cette étude, les températures dans ces zones ne descendront pas en-dessous de 30 ºC pendant la nuit. La journée, elles pourraient avoisiner les 46 ºC pendant l’été, et les 50 ºC d’ici la fin du siècle.
En outre, les canicules seront beaucoup plus fréquentes et dureront plus longtemps. Et, cerise sur le gâteau, les chercheurs affirment que la quantité de poussière contenue dans l’air sera bien plus grande.
Cette aggravation des conditions climatiques concerne 29 pays et territoires selon l’étude : l’Algérie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, Bahreïn, Chypre, Djibouti, l’Égypte, la Géorgie, l’Iran, l’Iraq, Israël, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, la Palestine, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tunisie, la Turquie, les Émirats arabes unis, le Sahara occidental et le Yémen. Soit 550 millions d’êtres humains, qui dans de telles conditions de vie, seraient probablement contraints à quitter leurs terres.
Nous concluons que la Mena [un acronyme pour désigner les régions du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, ndlr] constitue une zone sensible en termes de changement climatique, car elle pourrait se transformer en une zone brûlante durant l’été, concluent les chercheurs. Il a été prouvé que les chaleurs extrêmes ont un impact sur la santé de l’homme, qu’elles encouragent les maladies transmises par l’eau et la nourriture, et que des canicules intenses augmentent la mortalité prématurée.” De quoi faire réfléchir.

Publicité