Aux États-Unis, les plus de 50 ans consomment plus de cannabis

Publié le par Théo Mercadier,

(source : Capture d’écran YouTube)

A voir aussi sur Konbini

Les seniors américains fument plus de beuh qu’avant ! Pour une étude, 47 141 personnes de plus de 50 ans ont été interrogées et on leur a demandé où ils en étaient dans leur consommation d’herbe verte, et les résultats sont plutôt étonnants. Alors qu’en 2006, ils n’étaient que 4,5 % des 50-64 ans à tirer sur un joint au moins une fois par an, ils sont aujourd’hui 7,1 %.

Publicité

Une hausse qui en dit long sur l’état d’esprit de plus en plus progressiste qui règne sur la question du cannabis au États-Unis. Car si les proportions restent relativement modestes (moins d’une personne sur 10), la progression, quant à elle, est impressionnante : le nombre de personnes entre 50 et 64 ans fumeurs de weed a augmenté de 57,8 % en moins de 10 ans. À ce rythme-là, toutes les maisons de retraite seront bientôt équipées de grinders. Car si cette progression se poursuit au même niveau (+ 57,8 % presque tous les dix ans), la proportion des plus de 50 ans consommateurs de cannabis s’élèvera à une personne sur deux d’ici une quarantaine d’années.

Publicité

Grandir dans les années 1960

En partie en cause, la démocratisation à grande échelle de la marijuana médicale, vers laquelle de plus en plus de vieilles personnes se tournent pour éviter des traitements classiques chers et aux effets secondaires souvent dévastateurs. Mais l’étude ne fait pas la différence entre les marijuana médicale et récréative. Les baby-boomers ont grandi dans les années 1960, période d’émancipation collective et d’assouplissement sur les questions de la drogue, ce qui explique sûrement leur attitude très open aujourd’hui.

Publicité

Et ces statistiques pourraient bien être boostées par le nombre croissant d’États américains qui ont récemment légalisé l’usage récréatif du cannabis, comme le Colorado ou la Californie. “Hé mamie, t’as les yeux rouges !”