“(Cette loi) transformera Saint Louis et la région en sanctuaire de l’avortement.”
Publicité
De nouveaux décrets ont donc été proposés, pour remplacer celui qui était destiné à empêcher les discriminations dont certaines femmes sont encore victimes dans cet État américain. Adoptés à la chambre basse par une majorité républicaine le 20 juin dernier, ils visent à imposer des restrictions et des inspections surprises aux cliniques qui pratiquent l’avortement, dans l’espoir de les voir fermer, et autorisent les propriétaires immobiliers et les employeurs potentiels à interroger les femmes, qu’elles soient déjà locataires d’un logement, employées d’une structure, ou sur le point de le devenir.
Avant que ces mesures n’entrent en vigueur, il faut encore que ce projet de loi soit validé par le Sénat. S’il venait à passer, les femmes du Missouri qui ont déjà avorté, pris la pilule ou sont tombées enceintes hors mariage pourraient donc affronter de grandes difficultés pour trouver un emploi et un logement.
Heureusement, le gouvernement fédéral américain pourrait alors intervenir par le biais du Federal Pregnancy Discrimination Act (la loi fédérale contre les discriminations liées à la grossesse) et sanctionner l’État du Missouri. Mais cette loi ne fait pas mention des discriminations faites contre les femmes qui prennent la pilule…
Publicité