Chaque année, le département émojis du Consortium Unicode, après d’intenses pourparlers, valide les nouveaux émojis que déploieront (au moins en partie) les constructeurs de téléphones, les éditeurs d’OS et les réseaux sociaux. Car vous l’avez sans doute remarqué : les émojis d’Android sont différents de ceux d’Apple, qui sont différents de ceux de Facebook. D’ailleurs, les débats font toujours rage pour savoir lesquels sont les plus réussis.
Publicité
157 nouveaux émojis arrivent donc en 2018. C’est un peu moins qu’en 2017, où 239 émojis firent leur apparition. Il existe maintenant officiellement 2 823 émojis. Les émojis prennent de plus en plus en compte la représentation de la diversité. Aussi l’année 2018 accueillera-t-elle les personnes rousses (qui avaient même lancé une pétition), les personnes chauves, ou encore celles aux cheveux frisés ou blancs.
Publicité
Il s’agit d’un très bon cru, selon Jeremy Burge, fondateur d’Emojipedia. Des petits manques, malgré tout ? Oui, nous explique le spécialiste : le consortium reçoit beaucoup de demandes pour introduire le flamand rose et une boule disco ! Il espère de tout cœur qu’ils feront partie de la prochaine fournée.
Les nouveaux émojis ont donc été scrupuleusement répertoriés par Emojipedia, à qui nous empruntons l’illustration ci-dessous :
Publicité