Vidéo : grand entretien avec Kendrick Lamar, en tête-à-tête avec Tupac

Publié le par Rachid Majdoub,

A voir aussi sur Konbini

Ils sont les fers de lance de la West Coast. Ils ont les mêmes principes. L’un, Tupac, est le “père spirituel” de l’autre, Kendrick. Pour la première fois, nous avons fait se confronter les deux rappeurs et leurs discours, sur des sujets comme le respect, la mixité dans les ghettos, les femmes, la responsabilité des rappeurs ou encore le changement dans la société.
En résultent des paroles de l’enfant de Compton qui ont un écho particulier aujourd’hui, après la sortie de son quatrième album, DAMN.

Tous deux représentent la côte Ouest des États-Unis. Tous deux ont le même discours engagé. Tous deux, aujourd’hui pour Kendrick, dans les années 90 pour Tupac, ont marqué de leur plume et leur aura leur époque et continuent de rayonner sur la sphère hip-hop. Non seulement par leur musique, mais aussi par leur discours, leurs principes, leur attitude. Et le parallèle ne s’arrête pas là : le chemin de l’un, décédé en 1996, et de l’autre, se rejoignent à un point précis.
Au-delà d’être l’un des rappeurs les plus emblématiques de l’histoire, Tupac Shakur est la plus grande influence de Kendrick Lamar. Par sa musique, ses textes mais aussi par son mode de vie, sa façon de penser. À tel point que le natif de Compton a déclaré avoir eu à ses débuts une vision dans son sommeil de celui qu’il désigne comme son “père spirituel”, lui disant de s’accrocher à la musique. Et à tel point également qu’il pensait initialement nommer son dernier album “Tu Pimp A Caterpillar“, l’assemblage des initiales donnant “Tupac”, au lieu de To Pimp A Butterfly.
K-Dot a grandi, a muri avec Tupac. A rappé grâce à Tupac. Et aborde aujourd’hui les mêmes sujets que son mentor, comme par exemple dans son dernier album, To Pimp a Butterfly. C’est cette raison qui nous a conduit à faire se rencontrer deux discours, celui de Tupac Amaru Shakur et celui de Kendrick Lamar, sur des sujets comme le respect, la mixité dans les ghettos, les femmes, la responsabilité des rappeurs à travers leurs lyrics ou encore le changement. Dans cette optique, 2Pac interroge Kendrick Lamar sur des questions qui ont toujours autant d’importance près de 20 ans après sa mort.
Voici un aperçu des 15 minutes d’entretien à voir plus haut, avec quelques citations de Kendrick Lamar :

Publicité

Compton : “Récemment, j’ai appris que les mêmes gars qui étaient nos ennemis ou de qui j’étais l’ennemi  ont maintenant un grand respect pour moi”
La responsabilité : “J’ai reçu un don mais aussi une malédiction. Je suis responsable de mes mots, je dois savoir à 100% de quoi je parle. Car je suis un témoin… Je ne peux pas écrire quelque chose si ça ne vient pas de mon vécu”
Les femmes : “C’est la fin des perpétuels “les femmes sont des putes”, parce que les salopes peuvent aussi être des mecs”
Le changement : “Quand est-ce que l’on comprendra que nous sommes sur Terre… pour s’aimer”

Publicité