Dix ans après, Tyler Durden n’est plus le même
Pendant des années, le romancier avait tiré une croix sur l’éventualité d’une suite, avant d’être de nouveau inspiré. Il raconte à USA today :
Publicité
Le livre original était une tirade contre les pères, tout ce que je pensais que mon père avait loupé combiné à ce que mes pairs reprochaient aux leurs. Maintenant, arrivé à l’âge qu’avait mon père à l’époque où je lui en voulais, j’ai eu envie de revisiter l’histoire de son point de vue. Histoire de voir si ça aurait pu être meilleur et pourquoi l’histoire se répète.
Publicité
Et à chaque âge, sa crise. Le scénariste explique les nouveaux contours de son héros :
Quand vous en arrivez à un certain point, vous n’êtes toujours pas heureux mais pour des raisons différentes. Si vous supprimez cette partie sauvage et créative – le Tyler qui est en vous – est-ce que vous ne supprimez pas le meilleur de vous-même ? Votre vie est alors plus stable et plus sûre, mais est-ce une meilleure vie ?
Publicité
Fight Club 2 sortira sous la forme d’une série de 10 numéros chez Dark Horse dès mai 2015. Mais selon Cameron Stewart, ce sera d’avantage “un commentaire méta-fictionnel sur la réponse culturelle à Fight Club qu’une suite en soi”. Il compte aussi adopter un style plus “cartoon” pour capturer l’essence comique et absurde des situations de ce nouveau volet.
Rendez-vous au printemps prochain.