En Inde, une entreprise sociale récupère les fleurs dans les temples pour les recycler

Publié le par Jeanne Pouget,

(©Help Us Green)

A voir aussi sur Konbini

L’entreprise sociale et solidaire indienne Helpusgreen collabore avec les temples et mosquées locales afin de récupérer les fleurs issues de leurs cérémonies pour leur donner une seconde vie.

Publicité

Publicité

Encens, savon, compost… objectif zéro déchet

Au début de leur activité il y a deux ans, Ankit Agarwal et Karan Rastogi ont éprouvé quelques difficultés à convaincre les établissements religieux de leur faire don de leurs fleurs. “Tout le monde pensait que l’on était fous […] Personne n’avait vu aucun profit provenir des déchets de fleurs”, explique Ankit Agarwal au site Fast Company. Et surtout, expliquent-ils, par peur que les deux hommes en fassent un usage considéré comme péché et qui ne correspondrait pas à sa vocation sacrée originelle.
Et pourtant, Ankit Agarwal et Karan Rastogi leur ont trouvé une panoplie de secondes vies tout à fait appropriées : de l’encens pour prier, du savon de bain pour se purifier ou encore du compost fertilisant pour la terre. Et surtout, le processus de récupération, de tri et de transformation de ses fleurs emploie principalement des femmes des castes inférieures souvent méprisées et donc laissées en marge de la société indienne très hiérarchisée. Grâce à Helpusgreen, ces femmes qui gagnent habituellement l’équivalent de 15 centimes par jour de travail peuvent quadrupler leur salaire pour gagner à minima 2 euros par jour.

Publicité

“Il est rare qu’une entreprise sociale fasse du profit et touche de l’argent […] mais nous le faisons. Et nous touchons les vies de gens en bas de la pyramide. Nous constatons que leur confiance en elles s’améliore. Avant, leur confiance en elles était à zéro”, poursuit Agarwal.

Lire aussi -> L’ONG Clean the World contribue à sauver des vies en recyclant les savons des hôtels