L’artiste brésilien Zansky a transformé des screenshots pris avec l’application GPS de Google pour en faire des œuvres d’art colorées et psychédéliques.
Publicité
Google Street View peut vous paraître simple et efficace pour vous repérer dans la rue. Pour Zanksy, c’est plus que cela. Illustrateur, graphiste et peintre brésilien, il a publié un ouvrage déroutant s’inspirant de cette fonctionnalité Google.
Publicité
Intitulée Fortuna, et partiellement visible sur son site , sa série de captures d’écran issues de Google Street View contient des images artistiques aux mille couleurs. L’idée, repérée par le site The Creators Projects, lui est venue un peu par hasard. Contacté par Konbini, il raconte :
“J’ai d’abord été attiré par la distorsion des rues quand on se déplace sur Street View.”
Publicité
L’artiste s’est amusé à se balader au hasard en utilisant l’application GPS de Google. “Je choisis les rues et endroits qui me semblent les plus intéressants”, poursuit-il. Avoir intitulé cette série Fortuna n’a rien d’anodin, selon lui, car ses œuvres parlent de destinée :
“Parfois, nous ne savons pas où nous allons, nous ne savons rien de l’avenir. J’ai voulu transformer le figuratif en quelque chose d’abstrait, mais pas trop.”
Tout le monde a une idée de son avenir, mais personne n’est jamais sûr de ce que réservent les lendemains. Zansky colore et interprète nos rues comme une façon de dire que le chemin qu’on emprunte, aussi réel semble-t-il, peut prendre de multiples formes et couleurs.
Publicité