Sorti il y a 40 ans, Shining de Stanley Kubrick cache encore ses petits trésors. Cette plongée psychologique dans l’horreur de l’Overlook Hotel a été immortalisée lors du tournage. Ces Polaroid pris par le réalisateur lui-même, ainsi que par son assistant Emilio D’Alessandro et sa collaboratrice June Randall, nous replongent dans les studios pimpés d’Elstree au nord de Londres, un gigantesque bâtiment qui finit par devenir un personnage à lui tout seul.
Publicité
Sur quelques clichés, nous pouvons voir le réalisateur avachi dans le garde-manger avec son héros, Jack Nicholson dans le grand hall, Shelley Duvall et ses fameuses cigarettes ainsi que Danny Lloyd dans le couloir de l’hôtel. Sans oublier les jumelles maléfiques. Nous pouvons aussi admirer les fantômes de l’institution qui rôdent. Seul Scatman Crothers, qui incarne le sauveur Dick Halloran, un personnage secondaire mais très important, manque à l’appel.
Publicité
Si Stanley Kubrick s’est très peu exprimé publiquement, ce qui a contribué à façonner le mystère qui l’entoure en même temps que sa légende, des documentaires et des making-of surgissent régulièrement pour tenter de lever le voile sur les méthodes du cinéaste. Dernièrement, le critique de cinéma Michel Ciment a dévoilé ses séries d’entretiens avec le cinéaste et réalisateur Gregory Monro, qui a signé un superbe documentaire d’une heure intitulé Kubrick par Kubrick.
Plus particulièrement, Konbini avait également eu la chance d’interviewer Leon Vitali, un acteur britannique qui a collaboré pendant près de 30 ans avec Stanley Kubrick. Ce dernier avait ainsi pu nous détailler le tournage de Shining. Si vous préférez vous replonger dans le film en images, voici une nouvelle série de photos :
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité