C’est un musée un peu particulier qui va naître aux abords de l’île de Lanzarote, en Espagne. En effet, les œuvres d’art ne sont pas exposées dans une salle : elles reposent au fond de l’océan.
Publicité
L’artiste anglais Jason deCaires Taylor, spécialisé dans la création de sculptures sous-marines, a conçu pour le Museo Atlantico 300 statues déposées à une douzaine de mètres de profondeur dans l’océan Atlantique. Il donne ainsi vie au premier musée sous-marin d’Europe.
Publicité
Le sculpteur n’en est pas à son coup d’essai puisque plusieurs de ses œuvres sous-marines sont déjà exposées en divers points de la mer des Caraïbes : à Grenade, aux Bahamas et à Cancun. En 2006, son exposition sous les eaux de l’île de Grenade a même été classée comme l’une des 25 merveilles du monde par National Geographic.
Un art au service de la préservation de l’environnement
Jason fabrique toutes ses statues avec un béton spécial, respectueux de l’environnement, conçu pour s’adapter aux écosystèmes sous-marins. Ainsi, ces silhouettes humaines deviennent des récifs artificiels, abritant toutes sortes de coraux ainsi que la faune et la flore locales. Par ce biais, l’artiste souhaite attirer l’attention sur les océans en danger tout en leur offrant un refuge à visage humain.
Publicité
Le musée sous-marin de Lanzarote ouvrira ses “portes” en 2017. Et pour le visiter, un masque et un tuba suffisent !
Retrouvez plus d’images des œuvres de Jason deCaires Taylor sur son site officiel : underwatersculpture.com