Nous vous l’annoncions il y a deux mois, Gucci déplore le manque de diversité raciale dans le monde de la mode et tente d’y remédier grâce à une campagne dont les mannequins sont exclusivement noirs.
Publicité
Il y a deux mois, Gucci teasait sa campagne automne-hiver 2017 avec des vidéos Instagram de leurs sessions de recrutement. Les mannequins mis en avant avaient alors un point commun : ils étaient tous noirs. La campagne est enfin dévoilée par le magazine Dazed et le résultat est aussi funky que coloré.
Publicité
À la fois inspirée de l’exposition Made You Look (consacrée au dandysme et la masculinité afro-américaine), de la Northern Soul (un mouvement issu du Royaume-Uni dans la deuxième moitié des années 1960) ainsi que du travail en noir et blanc de Malick Sidibé (véritable expert des portraits de Maliens), les clichés de cette prochaine collection semblent surgir d’un autre temps.
Faites d’une accumulation de couleurs vives, de paillettes, de mélanges de matières, de motifs et de styles, ces photos se font le témoignage d’une ambiance autant que d’un état d’esprit. Planqué derrière l’objectif, Glen Luchford s’est occupé de mettre en scène et de capturer ces images. Elles rappellent l’ambiance de la période du rayonnement de la soul et de fréquentation maximale de clubs tels que le Wigan Casino.
Publicité
L’ensemble, intitulé “Soul Scene”, montre une volonté de la marque de contrer le manque de diversité dans les défilés de mode. Un problème visible à chaque Fashion Week où les mannequins d’origines africaine, asiatique, arabe et indienne sont souvent absentes. Une initiative qui ne sera pas forcément appréciée de tous, au vu des réactions précédentes.
Publicité