En France, des maires de tous bords se mobilisent contre la famine en Afrique et au Yémen

Publié le par Cyrielle Bedu,

A voir aussi sur Konbini

Un collectif de 25 maires lance un cri d’alarme sur la situation de famine que s’apprêtent à vivre des pays comme le Soudan, la Somalie ou le Yémen. Ces élus tentent de réunir des dons au profit de l’ONG Action contre la faim. 

Publicité

Il y a quelques semaines, les Nations unies tiraient la sonnette d’alarme pour sensibiliser le monde à la situation exceptionnellement grave que connaissent actuellement quatre pays : le Yémen, la Somalie, le Soudan du Sud et une partie du Nigéria. Le 10 mars, à l’occasion d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies Stephen O’Brien déclarait que le monde vivait en ce moment sa “pire crise humanitaire depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale”. Dans son allocution, Stephen O’Brien a mis en avant le fait que près de 20 millions de personnes réparties dans ces quatre pays seraient menacées de famine et de malnutrition, si une aide d’urgence ne leur était pas rapidement fournie.

Publicité

Depuis la mise en lumière de cette situation alarmante, certaines personnalités ont tenté de récolter de l’argent pour aider les ONG présentes sur place. Grâce à son influence sur les réseaux sociaux, le viner français Jérôme Jarre a par exemple rassemblé la modique somme de deux millions de dollars, qui a servi à remplir un avion affrété par Turkish Airlines de vivres destinées à la Somalie. En février, le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, a en effet qualifié de “catastrophe nationale” la grave sécheresse qui touche son pays, et qui met dans une situation de famine près de 3 millions de personnes, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En France, pour contribuer à résoudre ce problème, des élus locaux ont décidé de faire entendre leur voix. Vingt-cinq maires se sont donc réunis pour lancer une opération baptisée “#AuSecoursFamine“. L’objectif : récolter des dons au profit de l’ONG Action contre la Faim. Le maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) Yves Jégo fait partie de ce collectif d’élus. Il a tenu à rappeler qu’en ce moment la présidentielle française n’était pas le seul sujet important.

Publicité

Voici l’appel à la solidarité signé par les 25 maires :

“À l’heure où notre actualité se focalise autour d’un débat électoral dominé par des procédures judiciaires à rebondissements multiples, il se joue à quelques heures de notre pays les prémices d’un drame humanitaire sans précédent.

Le Soudan du Sud, le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée, la Somalie en Afrique de l’Est, le Yémen sur l’autre rive du golfe d’Aden mais aussi le Nigéria en Afrique de l’Ouest, sont frappés de plein fouet par une crise qui met en danger la vie de plusieurs dizaines de millions d’êtres humains dont 20 millions sont d’ores et déjà en situation de famine et menacés de mort.

La sécheresse et les conflits politiques sont à l’origine de cette situation dramatique qui pourtant ne fait pas la une de nos médias. Des organisations internationales, l’ONU tentent une mobilisation de l’opinion et sont à ce jour relayées par certains acteurs de la société civile, à l’image de Jérôme Jarre sur les réseaux sociaux.

Face à cette terrible urgence sanitaire, nous, maires, nous nous engageons dans l’opération #AuSecoursFamine :

Pleinement conscients de l’urgence et du danger qui menace des dizaines de millions de vie à nos portes, avec des conséquences incalculables pour la stabilité du continent africain et de la péninsule arabique, et pour notre avenir en Europe, nous nous mobilisons au côté des ONG présentes sur le terrain, au premier rang desquelles Action contre la faim, pour prendre notre part dans ce combat vital au secours des populations locales ;

Nous demandons instamment :

– à la présidente de France Télévisions d’organiser au plus vite une soirée de mobilisation de l’opinion publique au profit des ONG présentes sur le terrain ;

– au Premier ministre de mobiliser les moyens logistiques disponibles de l’État ;

– au président de la République de s’impliquer auprès des dirigeants de la planète afin que cette question humanitaire devienne prioritaire ;

– aux responsables des médias de faire monter cette crise majeure à la “une” et de participer ainsi à la prise de conscience nécessaire.

Face à ce drame, une prise de conscience est indispensable pour éviter le pire et soutenir ceux qui se battent avec peu de moyens sur le terrain pour sauver ces vies humaines menacées par les circonstances locales.

Nous ne pouvons rester indifférents à cette détresse.

Ainsi nous relaierons un appel à dons indispensable dans nos communes pour surmonter la crise alimentaire qui met en danger de mort des millions d’êtres humains.”

Publicité

Les 25 maires veulent inciter les Français à faire preuve de générosité, via SMS en envoyant “urgence” au 9 20 20 (don de 10€ par SMS au profit d’Action Contre la Faim) ou sur le site Internet d’Action contre la faim.

Les maires signataires de l’appel sont :

Yves Jego, maire de Montereau-fault-Yonne (77) / Jean-Philippe Dugoin-Clement, maire de Mennecy (91) / Vincent Delahaye, maire de Massy (91) / Jean-François Boras, maire de Langoiran (33) / Vincent Ledoux, maire de Roncq (59) / Gael Perdriau, maire de Saint-Etienne (42) / Gregory Dorte, maire de Pont-sur-Yonne (89) / Julien Dive, maire d’Itancourt (02) / Franck Riester, maire de Coulommiers (77) / Yves Bleunven, maire de Grand-Champ (56) / Flavien Neuvy, maire de Cebazat (63) / Arnaud Robinet, maire de Reims (51) / Brigitte Fourre, maire d’Amiens (80) / Jean Hingray, maire de Remiremont (88) / David Lisnard, maire de Cannes (06) / Olivier Dussopt, maire d’Annonay (07) / Nathalie Nieson, maire de Bourg de Péage (26) / Bernard Moraine, maire de Joigny (89) / Jean-Marc Gabouty, maire de Couzeix (87) / Xavier Nicolas, maire de Senonches (28) / Antoine Homé, maire de Wittenheim (68) / Michaël Quernez, maire de Quimperlé (29) / Rémy Rebeyrotte, maire d’Autun (71) / Jean-Michel Morer, maire de Trilport (77) / Pierre-Aloin Roiron, maire de Langeais (37).

Publicité