En écoute : Blank Face LP de ScHoolboy Q, l’un des albums rap de l’année

Publié le par Rachid Majdoub,

A voir aussi sur Konbini

Dix-sept titres et de nombreux featurings bien choisis, pour un projet bien dense, purement gangsta rap et… tellement lourd.

Publicité

Il était attendu, et il ne déçoit pas. Après deux ans de disette à “traîner chez lui et jouer aux jeux vidéo” comme il nous l’a confié, ScHoolboy Q est de retour avec son quatrième album studio : Blank Face LP. Dans un premier temps joliment teasé, à base de clips, courts métrages ou mèmes, le projet de 17 titres (aucun n’est à jeter) est enfin là, et en écoute un peu plus bas.

Publicité

Y figurent beaucoup de featurings – Groovy Tony apparaît en solo sur six titres : de l’énergique et torturée intro “TorcH” au stratosphérique “Str8 Ballin” en passant par le profond et biblique “Lord Have Mercy” ou le classique avant l’heure “JoHn Muir”.

En plus de Kanye West sur “THat Part”, on retrouve aux côtés du membre de TDE le génie d’Anderson .Paak pour une collaboration bien soul, un autre espoir californien en la personne de Vince Staples pour une “Ride Out” fringante, suivie dans la foulée par l’un des morceaux les plus impressionnants de l’album, un hit en puissance (au même titre que “Neva CHange” feat. SZA et sa prod’ intemporelle) : “WHateva U Want”, accompagné de la voix nasillarde de la chanteuse sud-africaine Candice Pillay. Sont également présents les éternels membres de Tha Dogg Pound, Jadakiss, la nouvelle recrue de TDE Lance Skiiiwalker, E-40 sur “Dope Dealer” – un véritable hymne de rue produit par Metro Boomin, ainsi que Miguel et d’autres.

Publicité

Le résultat : un album dense, homogène et purement gangsta rap dans les paroles, la voix, les sonorités, avec une base West Coast solide saupoudrée de quelques légères pincées de pop. Vous pouvez l’écouter sur Apple Music juste ici ou sur Spotify ci-dessous.

Publicité

Pour ceux qui ne peuvent pas encore écouter l’album sur les plateformes de streaming (faisons semblant en fermant l’œil sur la piraterie), un lot de consolation : le gros remix de “THat Part” par ScHoolboy Q et son crew Black Hippy, qui compte dans ses rangs Ab-Soul, Jay Rock et Kendrick Lamar.