La pratique n’est pas nouvelle, pour ne pas dire déjà largement répandue dans beaucoup de salons californiens. L’autorisation légale était donc grandement attendue par tout barbier, salon de beauté et coiffeur de l’État. Elle est aujourd’hui accueillie avec joie : ils pourront désormais servir gratuitement à leurs clients l’équivalent local d’un demi de bière (12 ounces, soit 354 millilitres), ou d’un verre de vin (6 ounces, soit 177 millilitres).
Publicité
Le projet de loi, proposé pour la première fois en février 2015 et voté en septembre dernier, est ainsi une façon de reconnaître la pratique et, ainsi, de mieux la contrôler. Pour autant, l’idée ne fait pas le bonheur de tous. La California Alcohol Policy Alliance dénonce ainsi une volonté “d’enrichir l’intérêt spécial de certains et du lobby de l’alcool, au détriment de la santé et de la sécurité des membres de notre communauté”. Une accusation motivée par la crainte d’une facilitation de la consommation d’alcool chez les moins de 21 ans, âge légal à partir duquel les jeunes Californiens sont autorisés à boire.
Publicité
Une inquiétude qui n’a pas été partagée par tous : urgé de poser son véto, le gouverneur Jerry Brown a finalement approuvé l’initiative, qui prendra effet dès 2017.