1 jeune sur 3 concerné
Et ce sont les jeunes adultes qui semblent les plus fervents commentateurs d’émissions de télé : un jeune de 15-24 ans sur trois a ainsi déjà écrit à propos d’un programme de télévision sur un blog, un réseau social ou le site Internet de la chaîne de télévision concernée. L’étude relève aussi que cette pratique est visiblement plutôt masculine.
Les programmes les plus commentés ? Ceux qui relèvent apparemment de la dimension d’appartenance à une sphère sociale : soit les jeux, les magazines et le sport. Et pour son instantanéité et son format imposant les courtes proses, c’est Twitter qui semble être le réseau le plus adapté. En mai 2013, 800.000 personnes ont commenté au moins un programme TV sur Twitter, soit 2,3 fois plus qu’en septembre 2012, explique l’étude.
Et d’ajouter :
Publicité
Plus nombreux, les twitteurs [twittos, ndlr] sont aussi plus actifs puisqu’on comptait, en mai, 8 millions de tweets sur la télévision, soit 4,4 fois plus qu’en septembre 2012
Publicité
Et le business ?
Comme le pointe Les Échos, il s’agit ensuite pour les groupes des chaînes de télévision de monétiser cette manne d’intérêt généré. Et si l’interaction suscitée autour d’un programme bat des records, ce n’est pas pour autant que son audience dépassera des sommets. Sébastien Lefebvre, fondateur de Mesagraph, semble croire qu’il faut jouer sur cette tendance.
Il confie aux Échos :
Publicité
Il semble qu’il existe un lien de causalité, notamment sur les 15-34 ans, même si cela reste à démontrer
On peut faire confiance aux responsables pub des chaînes de télé pour profiter de tous ces cerveaux disponibles prêts à tout pour commenter en live le dernier NRJ Music Awards ou l’énième saison des Anges de la téléréalité. Sébastien Lefebvre poursuit : “Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin en analysant l’affinité qui existe entre les marques et les programmes TV. En constituant des listes de personnes qui tweetent à propos de telle marque et de tel programme télé, on pourra aider les marques à choisir la bonne émission à parrainer”.
On vous conseille également :
Publicité