Une émission polémique qui cartonne
Diffusée pour la première fois en juin 2011 sur la chaîne australienne SBS, l’émission a rapidement suscité un fort engouement de la part des téléspectateurs dans un pays en plein débat sur l’immigration. “Go back where you came from” a carrément remporté en 2013 un prix aux International Emmy Awards qui récompensent les meilleurs programmes de télévision diffusés hors des États-Unis.
Attirés par le succès de l’émission, une dizaine de pays tels que les États-Unis, l’Allemagne, le Danemark, la Suède ou encore l’Afrique du Sud se sont alors intéressés au concept. Même France 2 aurait envisagé il y a deux ans de l’adapter. Le projet, jugé sensible, n’aurait finalement pas abouti. Néanmoins, le succès de l’émission ne s’est pas fait sans heurts puisqu’à chaque adaptation, les polémiques ont recommencé de plus belle. C’est notamment le cas en Belgique, comme le rapporte le journal L’Avenir :
Publicité
Le CIRE (Coordination et initiatives pour les réfugiés et étrangers) regrette la part de voyeurisme et les dépenses incroyables engagées pour une telle émission qui entend faire de l’audience sur la misère et la détresse des gens.
Publicité
Pour autant, la porte-parole du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés semble plutôt convaincue par le but de l’émission qui permettrait de “montrer une partie de la réalité inconnue de la plupart des téléspectateurs“.