Le Solar Roof transforme ainsi la lumière du soleil en électricité grâce à une batterie intégrée. L’énergie accumulée durant la journée est stockée et disponible à tout moment, transformant les habitacles en unité énergétique indépendante. Ces tuiles de verres ultra-résistantes constituées de cellules photovoltaïques invisibles sont disponibles dans différents modèles afin de s’adapter à l’architecture des maisons : texturées et lisses, et bientôt couleurs toscane et ardoise. Un souci esthétique pour ne pas jurer avec le paysage : “Depuis la rue, elles semblent identiques”, note le site. Les premières installations de Solar Roof sont programmées pour début juin 2017 dans certaines régions des États-Unis, et d’ici un an à l’étranger. La compagnie s’occupe de la pose, du démontage du toit existant et de l’installation du nouveau.
Elon Musk avait déclaré en octobre dernier :
Publicité
“Il y a trois composants clés qui peuvent aider à lutter contre le changement climatique et avoir un impact positif sur le monde : la nouvelle génération d’énergies durables, les batteries et les voitures électriques.”
Publicité
Grâce à ces tuiles solaires, les paris de l’indépendance énergétique et du développement durable semble avancer dans la bonne direction.
Publicité