Edward Snowden décoré du “prix Nobel alternatif” au Parlement suédois

Publié le par Théo Chapuis,

A voir aussi sur Konbini

M. Snowden, votre Right Livelihood Award vous attend. Nous faisons confiance à la Suède pour qu’elle fasse son possible afin que vous puissiez venir chercher votre récompense dans un avenir très proche.

Publicité


Alors Snowden, traître à la patrie ou héros des peuples ? Le gouvernement suédois n’a pas tranché. Alors que les représentants du peuple suédois ont accueilli la cérémonie de (presque) remise du prix à Snowden par une standing ovation, le gouvernement est plus frileux quant à reconnaître qu’il soutient l’exilé politique recherché par les Etats-Unis – même si la Suède est officiellement neutre, elle se pose depuis plusieurs années la question de son entrée dans l’Otan.
Libération raconte le malaise du ministère suédois des Affaires étrangères qui a purement et simplement annulé (la veille !) la conférence de presse annonçant les lauréats du Right Livelihood Award, “une tradition qui date de près de vingt ans”, comme le précise Libé.

Publicité

Récompenses

Pour avoir révélé que l’espionnage généralisé des citoyens opéré par la NSA et d’autres agences de renseignement gouvernementales, ce n’est pas la première récompense que reçoit Edward Snowden. Le 8 juillet 2013, l’activiste s’est vu distinguer d’un Sam Adams Award, prix décerné à une personnalité du monde des renseignements prenant position en faveur de l’intégrité et de l’éthique.
Entre autres prix, dont un poste de membre honoraire au fameux Chaos Computer Club allemand, l’association de la presse brésilienne lui a remis son prix international des droits de l’homme en septembre 2013. On a même fait de lui un personnage de comics.
Mais le Nobel, alors ? De nombreuses personnalités écologistes, parmi lesquels Daniel Cohn-Bendit, souhaitaient le voir remporter le sésame en 2013 et 2014 “afin de saluer sa contribution à la protection de nos droits universels, dont le droit à la vie privée et la liberté d’expression”. 
Même s’il n’a pas encore été distingué par le prix suprême, la presse américaine peut le remercier : le 14 avril 2014, l’édition outre-Atlantique du Guardian et le Washington Post ont reçu le Prix Pullitzer pour leur publication des révélations sur le système de surveillance de la NSA. C’est l’une des récompenses les plus prestigieuses du journalisme, décernée par l’Université Columbia, à Manhattan, aux Etats-Unis. Et c’est à Snowden qu’ils la doivent.

Publicité