De nouvelles accusations de plagiat secouent le monde de la musique : il s’agit cette fois d’une attaque contre le chanteur pop britannique Ed Sheeran, qui aurait emprunté un peu trop ostensiblement certaines parties de “Let’s Get It On”, l’illustre morceau de Marvin Gaye datant de 1973.
Publicité
Ed Townsend, le coauteur de “Let’s Get It On”, à qui une partie des droits du morceau revient, a ainsi décidé de poursuivre en justice l’auteur de “Thinking Out Loud” — qui a d’ailleurs gagné un Grammy avec ce titre — pour plagiat. Ce qui est malheureux pour ED Sheeran, qui est également devenu grâce à ce morceau le premier artiste à rester une année entière dans le UK Top 40.
Publicité
L’âme de “Let’s Get It On” plagiée
Selon l’agence Reuters, la plainte réclame “des dommages et intérêts à être évalués par un jury, soutenant que les harmonies, les éléments mélodiques et les rythmiques de l’âme de ‘Let’s Get It On’ sont réutilisés dans la structure de ‘Thinking Out Loud’ d’Ed Sheeran”.
Publicité
L’accusation devra donc passer par les tribunaux prochainement. À l’heure qu’il est, les représentants de la défense d’Ed Sheeran, à savoir Sony/ATV Music Publishing et Atlantic Record, ne se sont pas encore exprimé sur le sujet.
En tout cas, il semble qu’Ed Sheeran lui-même ait trouvé que son morceau lui évoquait le titre de Marvin Gaye. La preuve avec cette vidéo datant de 2014 où il passe clairement de “Thinking Out Loud” à “Let’s Get It On” sans pression, ce qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire à son public.
Publicité
Du reste, on vous laisse juger par vous-même.
Publicité