Un message politique
Malgré l’interdiction, qui n’est toujours pas levée, le magasin serait parfaitement légal. Et pour cause, si le nom racoleur peut laisser croire à une nouvelle plateforme légale de l’ecstasy, seuls des placebos circuleront à l’intérieur. De quoi décevoir les festivaliers, qui selon une étude, en sont de gros consommateurs.
Un projet audacieux au cœur d’un plan de communication politique des Young Democrats qui l’est tout autant. Le parti centriste néerlandais veut ainsi mettre les parlementaires face à une réalité avérée, celle de la consommation illégale des mineurs. Plus de 500 000 néerlandais aurait déjà goûté au plaisir chimique et c’est ceux-là même que les instigateurs du projet chercheraient à éduquer dans leur consommation.
Cependant, si l’ecstasy shop semble avoir attiré l’attention des médias à travers le monde, la proposition qu’il sous-tend est encore bien loin d’être adoptée. Quand l’Europe est encore réticente à la légalisation de la weed, il est encore très difficile d’imaginer la légalisation de cette drogue classée parmi les drogues dures.
Publicité