Le fentanyl, une substance 50 fois plus puissante que l’héroïne, est de plus en plus utilisée en Amérique du Nord et fait des ravages.
Publicité
Non, nous ne sommes pas dans un remake américain de Trainspotting version, mais bien dans la réalité. Aux États-Unis, un antidouleur prescrit pour les cancers graves, est en train de détrôner l’héroïne : le fentanyl. Selon un article du New York Times, publié le 25 mars dernier, le nombre de décès à cause de cette drogue a été multiplié par sept entre 2012 et 2014. Des laboratoires de la police scientifique ont recensé 618 cas d’overdoses en 2012 contre 4 500, il y a deux ans. Une forte hausse qui inquiète les autorités américaines.
Publicité
Le New York Times présente le fentanyl comme un cousin de l’héroïne : surnommé la Chinoise blanche ou TNT dans la rue, il circule clandestinement depuis les années 1960, sous forme de cachets et de pastilles, et est vendu en complément de l’héro à partir des années 1970. Depuis 2012, les ventes et les saisies se sont fortement accrues : le fentanyl s’achète pur, et une seule dose peut être létale pour le consommateur. Cinquante fois plus puissante que l’héroïne, et 80 fois plus que la morphine, cette drogue conduit à une grave dépendance, très rapidement.
La Nouvelle-Angleterre fait partie des régions les plus touchées des États-Unis : dans l’État du New Hampshire, en 2015, le fentanyl, a fait 158 victimes, soit environ cinq fois plus que l’héroïne, responsable de 32 morts. Au Québec également, cette nouvelle drogue est de plus en plus répandue. Son succès s’explique par son prix, plus bas, et par des effets bien plus forts que ceux de l’héro.
Publicité