Londres en 1978. Le climat social est délétère. Le pays entier se laisse entraîner dans la xénophobie et l’extrême droite monte dans les sondages – notamment à cause de déclarations racistes de certaines figures culturelles influentes comme Eric Clapton et David Bowie. Mais la lutte s’organise, et va donner le jour à Rock Against Racism.
Publicité
Un premier concert a lieu au printemps, réunissant 80 000 personnes en plein air à Victoria Park – lieu de chute d’une manifestation partie de Trafalgar Square, qui s’est alors terminée dans l’East End de Londres où résidait le bastion d’extrême droite en question. Avec des groupes tels que The Clash, The Buzzcocks, Steel Pulse, X-Ray Spex, The Ruts, Sham 69, Generation X ou encore Tom Robinson Band, Rock Against Racism a montré que la musique pouvait être bien plus puissante que la bêtise.
Publicité
Cet épisode historique du Royaume-Uni sera retracé dans le nouveau documentaire de la réalisatrice Rubika Shah, intitulé White Riot, et qui s’annonce déjà particulièrement intéressant. Le premier trailer vient d’être dévoilé et il est à découvrir ci-dessous.
Publicité