Selon un documentaire américain, des scientifiques sont désormais capables d’effacer certains souvenirs de votre mémoire et de les remplacer par des nouveaux. Génial ou flippant ?
Publicité
Quand une belle relation tourne au vinaigre et se conclut par une rupture douloureuse, on peut sans problème effacer les traces de son ex sur Internet, mais on ne peut pas le (ou la) faire disparaître de sa mémoire. Et s’il était possible d’oublier un ancien amour ?
Publicité
Alors que la Saint-Valentin approche à grands pas, les cœurs brisés et les grands déçus de l’amour vont enfin pouvoir se réjouir car des scientifiques ont découvert comment altérer notre mémoire.
Comme le raconte le Telegraph, selon un nouveau documentaire intitulé Memory Hackers, qui a été diffusé en avant-première aux États-Unis cette semaine, des chercheurs ont trouvé le moyen d’effacer des souvenirs non désirés et de les remplacer par des nouveaux plus réjouissants, exactement comme dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Publicité
Les réalisateurs du documentaire se sont intéressés aux meilleures avancées technologiques et aux thérapies capables de manipuler la mémoire d’un patient dans le but de le guérir. Ils ont expliqué :
“L’homme a toujours perçu la mémoire comme un magnétophone qui enregistre fidèlement les informations et les repassent sans les altérer.
Mais les chercheurs ont découvert que la mémoire était bien plus malléable, toujours écrite et réécrite, pas seulement par nous, mais aussi par les autres. Nous découvrons les mécanismes précis qui peuvent expliquer et même contrôler nos souvenirs.”
Face caméra, neurologues et professeurs en psychologie racontent comment il est possible de supprimer les associations d’idées négatives, en créant de nouveaux souvenirs à la place. Par exemple, la psychologue clinicienne Merel Kindt a utilisé un traitement médicamenteux pour “soigner” des individus arachnophobes.
Publicité
Cependant, la possibilité d’implanter des faux souvenirs dans la mémoire pourrait donner des pouvoirs dangereux à des individus mal intentionnés, dans le cadre du système judiciaire pénal par exemple. Julia Shaw, qui est professeure de psychologie à l’université de South Bank de Londres, a tout de même réussi à convaincre des individus qu’ils avaient commis des crimes qui n’avaient jamais eu lieu ! C’est un peu inquiétant…
Les scientifiques peuvent-ils aider les gens à oublier des souvenirs douloureux ? On dirait bien. Ces formes de thérapie et de traitement signifient que nos mémoires sont des espaces qui peuvent être arrangés, comme une galerie d’art, et donc que certains épisodes douloureux peuvent être mis au placard.
Attendons de voir sur quels critères moraux se baseront les thérapies qui visent à manipuler la mémoire. Mais, bon sang, si vous pouviez oublier ce moment très embarrassent à Ibiza qui hante encore vos pires cauchemars, vous le feriez, non ?
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois