Diffusé ce mardi soir sur France 2, le documentaire À voix haute est disponible en ligne et vous ne pouvez pas passer à côté.
Eloquentia est un concours d’éloquence, organisé en Seine-Saint-Denis par l’université Paris-8, qui récompense chaque année le “meilleur orateur du 93”. Une épreuve particulièrement difficile pour les candidats, comme le montre le très beau documentaire À voix haute diffusé ce 15 novembre à 22 h 50 sur France 2 et déjà disponible sur YouTube.
Quarante-trois jours durant, le réalisateur Stéphane de Freitas, fondateur de l’association Indigo, a suivi 30 candidats pendant leur préparation avec des professeurs (avocat, slammeur, metteur en scène), du début de ces cours particuliers à la finale devant le grand jury, et même au-delà.
En ressort un documentaire de 1 heure 20 particulièrement fort et empli d’espoir, qui redonne ses lettres de noblesse à l’art oratoire à travers les parcours d’Eddy, Leïla, Elhadj, Franck et de tous les autres, et qui prouve que ces deniers n’ont rien à envier à qui que ce soit.
Publicité