Narré par des légendes vivantes telles que Tony Alva, John Cardiel ou Tony Hawk, Back to the Bowl relate la façon dont le skatepark de la cité radieuse est devenu l’un des spots les plus incontournables de la culture skate.
Du 2 au 4 septembre 2016, l’élite internationale de la scène skateboard prenait d’assaut la plage du Prado, sur le littoral sud de Marseille. Venus des quatre coins du monde, ces passionnés de béton lisse étaient réunis pour la première édition du Red Bull Bowl Rippers, qui célébrait alors l’un des plus importants anniversaires de la culture skate : les 25 ans du bowl du Prado.
Conçu en 1991 par l’architecte Jean-Pierre Collinet, ce skatepark aux courbes infinies où se côtoient chaque jour jeunes anonymes et immenses stars, a vu défiler quelques-uns des moments les plus marquants de l’histoire du skateboard (à l’instar de ce superbe backside 360 exécuté avec une planche cassée par John Cardiel en 2000).
Désireux de lui rendre hommage, Red Bull TV dévoile ce lundi 15 mai Back to the Bowl : un documentaire de 36 minutes, réalisé par Julian Nodolwsky et écrit par Raphaël Malkin, qui nous propose d’opérer un véritable voyage à travers le temps et l’espace. L’idée ? Comprendre les origines du bowl du Prado et les raisons pour lesquelles ce dernier est aujourd’hui un spot aussi inspirant que mythique.
Publicité
Avant le bowl du Prado, le bowl de Valmente
Les piscines californiennes : l’inspiration première
Des piscines de Los Angeles au bowl de Marseille
Publicité