Disquaire Day : de Paris à Marseille, le programme cartographié

Publié le par Sarah Barbier,

A voir aussi sur Konbini

La déclinaison française du Record Store Day, le Disquaire Day, prendra ses quartiers durant la journée du 19 avril. Au programme, ventes de vinyles inédits, concerts et expositions dans les grandes villes de France.
Organisé par le CALIF, le Disquaire Day – l’équivalent francophone du Record Store Day – se déroulera le samedi 19 avril dans toute la France. Pour cette quatrième édition, pas moins de 238 magasins proposeront la vente d’un nombre limité de 45-tours inédits.
Cette année, les mélomanes pourront trouver dans les bacs, comme chaque année, un peu de tout. Des artistes français, mais aussi internationaux : 45-tours inédits, rééditions et vinyles collectors. Que ce soit des productions contemporaines – Tyler the Creator, Fauve, Django Django, LCD Sound System, Metronomy, etc. – ou de grands classiques – David Bowie, The Doors, Joy Divison, Rolling Stones, etc. – il y en aura pour tous les goûts, mais pas pour tout le monde ! On vous conseille de regarder attentivement le catalogue détaillé ici et de découvrir les disquaires qui participent .
Ci-dessous, le teaser de l’événement.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/PaqHdypspmQ” frameborder=”0″ allowfullscreen></iframe ]
En plus de cela, des concerts et des expositions auront lieu dans plusieurs villes de France. De Paris à Marseille, en passant par Lyon et Toulouse, on vous a concocté une petite sélection des évènements à ne pas manquer.

Publicité

Documentaires, lives et expositions à Paris

Dans la capitale, nombreux sont les disquaires indépendants et les salles de concerts à participer à la fête. Ainsi, vous pourrez notamment assister à la séance de dédicaces de John Densmore, le batteur des Doors, à 15h30 à Gibert Joseph Barbès et à 17h30 à Gibert Joseph Saint-Michel. Cette figure du rock sera présente à l’occasion de la parution du livre The Doors, les portes claquent, l’héritage tumultueux de Jim Morrison.
En ce qui concerne les concerts, vous avez le choix entre flâner sur la terrasse du Nüba, rencontrer une dizaine de labels au Café A, vous dégourdir les jambes devant l’une des quatre scènes du CALIF situées au Square d’Anvers (IXème), sur la Place Saint-Marthe (Xème), au Boulevard Richard Lenoir (XIème) et sur la place Charles Bernard (XVIIIème).
Le Point Ephémère sera envahi pendant trois jours par le label Rough Trade qui proposera des concerts (Hot Chip, WhoMadeWho, Isaac Delusion, etc.), une exposition et la diffusion d’un documentaire sur William Onyeabor, tout ça en entrée libre. La Gaîté Lyrique s’occupera quant à elle de la soirée de clôture avec notamment Miossec, We Have Band, Hercules and Love Affair et DatA – des places seront à gagner sur la page Facebook officielle du Disquaire Day.

Publicité

Jeu de piste à Lyon

Lyon, qui compte neuf disquaires, s’occupera d’inaugurer la manifestation dès 10h30 à la Villa Villemanzy en présence de nombreux labels, mais aussi de John Densmore (qui sera donc à Lyon le matin et à Paris le soir) et de Michael Kurtz, co-fondateur du Record Store Day.
Grâce à un jeu de piste graphique, vous pourrez découvrir les différents lieux participants au Disquaire Day et apprécier les différents concerts et DJ sets organisés chez Emile Records, Groovedge, JFX Store, et Livity Reggae. En ce qui concerne la soirée de clôture, c’est le groupe Moodoïd qui s’en occupera dès 20h30 au Marché Gare. Plus d’informations ici.

Publicité

Place aux lives à Marseille

Dans la cité phocéenne, vous avez le choix entre aller voir un live de Oh! Tiger Moutain au Lollipop Music Store, assister au DJ set de Tambour Battant à Galette Records ou vous asseoir au Molotov découvrir plusieurs artistes se succéder sur scène. Plus d’informations ici.

Expo psyché à Toulouse

Pour la quatrième ville de France, rendez-vous à Gibert Joseph pour voir le duo Cats On Trees en live. Pour les amateurs d’art, sachez que Dj No Breakfast présentera une exposition d’affiches psychédéliques à Croc’ Vinyl.

Pour voir quelles autres villes participent et découvrir leur programmation pour cette fête de la musique avant l’heure, rendez-vous ici.

Publicité