Une fois de plus, la maison aux grandes oreilles parvient à se distinguer de ses concurrents, en récoltant plus de 7 milliards de dollars en 2018.
Publicité
Publicité
Alors qu’on a beaucoup parlé de l’arrivée de Netflix sur le marché, devenu le premier producteur de film mondial en 2018, la plateforme n’a pas fait d’ombre à Disney qui vient de récolter la somme astronomique de 7,3 milliards de dollars.
Cette recette phénoménale s’explique par les succès importants de Star Wars, des films Marvel ou encore de Pixar. Entre Solo : A Star Wars Story qui a déjà amassé 392 millions de dollars, Avengers : Infinity War et Black Panther qui sont les plus gros succès de l’année puisqu’ils ont respectivement tué le game en rapportant 2 et 1,3 milliards de dollars au studio.
Publicité
Disney a également tiré son épingle du jeu avec le deuxième volet du film Les Indestructibles, qui a cartonné 14 ans après la sortie du film original tout en amassant 1,2 milliard de dollars. Si sur la longueur le film a détruit le box-office, c’est surtout lors de son démarrage qu’il a bluffé toute l’industrie. En un week-end, il a battu le record du meilleur démarrage de l’histoire pour un film d’animation et s’est hissé directement à la troisième place des meilleurs démarrages de l’année, derrière (justement) Black Panther et Avengers : Infinity War.
Dans son communiqué de presse, le président du groupe Alan F. Horn a partagé son enthousiasme :
“Grâce au soutien des fans de Disney, Pixar, des studios Marvel et de Lucasfilm de par le monde, cette année a été monumentale pour les studios Disney.”
Publicité
Mais quelques blockbusters ont également participé au succès du studio comme Ralph 2.0 ou Le Retour de Mary Poppins.
La même ambiance se dessine pour 2019
L’an prochain, Disney pourrait garder sa couronne grâce à ses prochaines productions très attendues. D’abord, on compte ses nombreux remakes des classiques : Le Roi Lion, Mulan, Dumbo ou encore Aladdin. On attend encore Cruella, La Petite Sirène ou encore Pinocchio d’ici 2020.
Publicité
Captain Marvel et Avengers : Endgame devraient également attirer du monde en salles et exploser les scores. Et enfin, les recettes pourront toujours grimper avec l’arrivée de la suite de La Reine des Neiges, Toy Story 4 et évidemment, l’épisode 9 de Star Wars.