Depuis quelques semaines, tous les journalistes ciné américains, aidés de leurs sources internes, nous racontent le drôle de quotidien des anciens de la Fox qui viennent de débarquer chez Disney, et comment la transition se déroule — spoiler : pas doucement.
Publicité
L’un des dossiers les plus brûlants concerne les X-Men. Ces personnages de Marvel, dont les droits étaient jusqu’alors détenus par la Fox, devraient faire leur entrée dans le MCU dans les prochaines années. Mais l’introduction s’annonce compliquée.
Publicité
Comme l’explique une enquête de Variety décrivant les craintes des pontes de Disney après les résultats très décevants des derniers films de la Fox en salles, le PDG Bob Iger ne sait pas trop comment faire. Dark Phoenix a été un énorme flop, ne rapportant “que” 252 millions de dollars à travers le monde dont 65 millions chez l’Oncle Sam (pour vous faire une idée, Days of Future Past avait rapporté 234 millions de dollars outre-Atlantique…).
Un échec peut-être en partie dû à Disney. Le média américain nous informe que l’équipe marketing du dernier film X-Men a été virée au moment du rachat de la Fox, et que le budget de la campagne de promo n’était pas aussi élevé que d’habitude. On trouve peut-être là un début d’explication, mais le problème est plus global. Il faut rappeler que X-Men : Apocalypse avait été assez décevant, aussi bien pour les critiques que pour les fans.
Publicité
Du coup, quid de la suite ? Kevin Feige, qui prévoit les choses toujours bien en avance, ne pourra pas introduire ces personnages avant la phase 5 du MCU, qui démarrera en 2022. Pas tout de suite, donc. En attendant, d’autres films X-Men sont en route – et ça pue un peu.
Variety nous raconte que le studio ne serait “pas impressionné” par Les Nouveaux Mutants, le spin-off horrifique au destin tragique qu’on attend depuis des lustres. Pire encore, le studio n’a pas du tout confiance en ces capacités à truster le box-office. Ça sent la sortie discrète sur Disney+ tout ça. Pour l’instant, le film reste prévu pour le 1er avril 2020 — pour l’instant…
Reste aussi la question de Deadpool, le héros le plus vulgaire du cinéma hollywoodien, et de comment ses aventures interdites aux moins de 17 ans outre-Atlantique peuvent être mêlées à celles des Avengers… Des rumeurs indiquaient que le troisième film sur l’antihéros ne serait pas R-Rated, mais personne n’a pu vérifier l’information pour l’instant.
Publicité
Ajoutez à cela les annonces de remakes inutiles, comme celui de Maman, j’ai raté l’avion, et vous comprendrez pourquoi de plus en plus de fans ont peur pour l’avenir. Côté Marvel, on peut faire confiance à Kevin Feige pour introduire ces personnages parfaitement et les exploiter au mieux. Reste à savoir ce que Disney compte faire d’ici là.
À lire également -> Bon, c’est quoi ce bordel avec le film X-Men, New Mutants ?