Publicité
Ce dimanche 2 février régnait une ambiance particulière lors des Bafta. Au lendemain du divorce du Royaume-Uni avec l’Europe, la cérémonie a notamment récompensé la puissance de 1917, le jeu de Joaquin Phoenix dans Joker et la qualité de Parasite de Bong Joon-ho. Mais pas seulement : la British Academy of Film and Television Arts a aussi mis à l’honneur Brad Pitt pour son rôle dans Once Upon A Time… In Hollywood de Quentin Tarantino.
Publicité
Si l’acteur n’était pas présent dans la salle pour des “raisons familiales”, c’est l’actrice Margot Robbie qui a récupéré le prix en son nom, en profitant pour lire une lettre de Brad Pitt, commençant par une référence osée au Brexit :
“Hey la Grande-Bretagne, j’ai entendu dire que tu étais célibataire maintenant, bienvenue au club. Bonne chance pour l’accord du divorce”.
Publicité
Si la suite est assez ordinaire, entre remerciements et “merci pour les honneurs”, le discours s’est conclu par une boutade liée à une autre récente actualité britannique, le départ du prince Harry au Canada avec sa femme Meghan Markle, s’éloignant ainsi de la famille royale :
“Il dit qu’il va surnommer ce trophée ‘Harry’ parce qu’il est très excité de le ramener aux États-Unis avec lui. Ce sont ses mots, pas les miens.”
Même absent, Brad Pitt fait parler de lui.
Publicité