Et si la résurrection de Detroit passait par la nuit berlinoise ?

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

Rendre à Detroit ce qui est à Detroit

Ainsi à l’initiative du patriarche de la techno berlinoise, d’un réseau d’entrepreneurs et d’hommes politiques, la ville à l’ours entend bien exporter son savoir sur les bords du lac Michigan et donner à Detroit une cure de jouvence.
La conférence Berlin-Detroit Connection, organisée par Hegemann en mai dernier, avait ainsi pour but de faire se rencontrer des berlinois et des acteurs culturels locaux. Tous (ou presque) ont fait le vœu que l’évènement soit la première pierre d’une longue collaboration transatlantique pour rendre à la ville son faste d’antan. Et les idées ne manquent pas.
Interrogée par le Wall Street Journal, Katja Lucker – directrice du Berlin Music Board, agence gouvernementale dont le but est de promouvoir la scène locale – dit travailler à un projet de résidence pour des artistes allemands à Detroit ; une initiative louée par les autorités américaines.
Contactée par le quotidien américain, Cornelius Harris – manager de UR – reste quant à lui sur ses gardes : “Les gens à Detroit aimeraient se poser les questions que les berlinois se posent. Il n’y pas de comparaison possible entre ces deux villes”. 
Un commentaire qui fait écho au ton général de l’article du Wall Street Journal. Intitulé “Là où Detroit voit une usine désaffectée, Berlin voit un club techno“, celui-ci insiste sur la difficulté à faire coexister la vision parfois “trop romantique” qu’ont les berlinois de la ville, et les véritables enjeux de cette revitalisation pourtant en passe de se concrétiser.

Publicité

“Fisher 21 est mon premier amour”