Le dessin a été vendu 29 184 dollars, pour être précis.
Publicité
Ce dessin réalisé par Donald Trump en 2005, représente Manhattan, fief et île new yorkaise de cœur du président américain. C’est là qu’il a grandi et bâti un immense empire financier, dont la Trump Tower, gratte-ciel de 58 étages, située sur la très cossue cinquième avenue, est devenue le symbole le plus vibrant.
Publicité
Force est de constater que Manhattan continue de rapporter un paquet d’argent à l’actuel locataire de la Maison-Blanche. Le 27 juillet en effet, le petit dessin de Manhattan réalisé par celui qui n’était alors qu’un homme d’affaires, a été vendu pour la modique somme de 29 184 dollars (environ 26 140 euros) lors d’une vente aux enchères organisée par une société californienne, Nate D. Sanders Auctions, spécialisée dans la vente d’autographes et de souvenirs de stars.
La vente a commencé à 9 000 dollars, raconte le New York Times, avant que près de 11 offres soient faites en ligne, permettant à “l’œuvre” signée à l’encre dorée par Donald Trump d’atteindre un montant de 29 184 dollars.
Publicité
“C’est un prix extrêmement élevé, c’est sans précédent pour un président moderne”, explique le propriétaire de la société Nate Sanders au New York Times. “Vous ne trouverez pas d’autographe de président vendu pour 29 000 dollars, sauf si vous remontez aux pères fondateurs ou à Abraham Lincoln. Trump fascine.”
Toujours selon le quotidien américain, le croquis aurait été réalisé à l’occasion d’un gala de charité organisé à New York en septembre 2005, et dont l’objectif était de récolter des fonds pour lutter contre l’analphabétisme.
Belle cause donc. En attendant, avec ce dessin, on ne peut s’empêcher de penser au compte parodique “Trump Draws”, lancé sur Twitter quelques jours après l’installation de Donald Trump à la Maison-Blanche. Dans celui-ci, un créateur d’effets spéciaux résidant à Los Angeles poste régulièrement des gifs mettant en scène le président américain en train de montrer de faux dessins d’enfants qu’il aurait réalisés.
Publicité
covfefe pic.twitter.com/2kIHlF0H1x
— Trump Draws (@TrumpDraws) 31 mai 2017