La chaîne américaine Cartoon Network a présenté un couple lesbien dans l’un de ses dessins animés phares. Une très bonne nouvelle.
Le nom Steven Universe ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais aux États-Unis, ce dessin animé diffusé sur Cartoon Network a de nombreux fans. L’épisode du 15 juillet dernier a affolé Twitter puisque deux personnages féminins, Ruby et Sapphire, y échangeaient un baiser plutôt furtif, comme le rapporte le Huffington Post. La question a tout de suite fusé : sont-elles en couple ?
Ian Jones-Quaterly, l’un des producteurs du show a donné une réponse sans équivoque :
Publicité
– Diriez-vous que ce sont des femmes qui se présentent comme des lesbiennes ?
– Si l’on se réfère à la norme humaine et à sa terminologie, c’est tout à fait ça.
Publicité
@xavfucker by human standards & terminology that would be a fair assessment!
— ian jq (@ianjq) 20 Juillet 2015
Ce n’est pas la première fois que Steven Universe met en scène des femmes attirées par d’autres femmes. La série est particulièrement connue pour la diversité de ses personnages et son traitement du thème de l’identité et du genre, comme l’explique le site MadmoiZelle.
Le dessin animé suit l’histoire d’un petit garçon qui vit dans un monde peuplé de guerrières appelées les Gemmes de Cristal. Créé par Rebecca Sugar – scénariste d’Adventure Time, autre série culte – il s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes qui peuvent tout autant apprécier cet univers coloré et cet humour à plusieurs niveaux.
Briser une règle tacite
Les dessins animés représentant des couples lesbiens sont rares, il faut bien le dire. Selon certains créateurs, il y aurait une règle tacite qui empêcherait les scénaristes de montrer des relations homosexuelles. C’est ce qu’expliquait Bryan Konietzko, co-créateur de La Légende de Korra, en décembre dernier.
Mais cette règle, il a décidé de la briser en officialisant la relation entre Korra et Asami :
Publicité
Alors que l’on était en train de finir l’écriture du dernier épisode, je me suis dit : “Comment est-ce que je sais que l’on ne peut pas montrer ça ? Personne ne l’a jamais dit explicitement.” C’était encore une supposition basée sur le fait que les personnes homosexuelles sont marginalisées. Si on voulait voir cela changer, il fallait prendre position pour.
Cela fait longtemps que notre chaîne (et les autres chaînes pour enfants) doivent arrêter de traiter les personnes non-hétérosexuelles comme inexistantes ou comme quelque chose dont on peut se moquer. Je suis seulement désolé que ça ait pris autant de temps pour qu’il y ait ce genre de représentation dans notre série.
Petit à petit, la représentation des couples homosexuels évolue et c’est tant mieux. Car il ne faut pas oublier que les enfants ont besoin de voir cette diversité pour comprendre que non, ce n’est pas une maladie d’aimer une femme quand on est une femme, ou un homme quand on est un homme et que c’est tout à fait normal. On attend maintenant la même chose en France.