C’est la station télé Montana TV qui a été la première à se rendre compte qu’une personne avait hacké leur Emergency Broadcast System (Système de diffusion d’urgence), normalement utilisé lorsque des intempéries majeures sont en approche. Résultat, plusieurs comtés ont diffusé ce message d’urgence. Et les programmes diffusés au même moment ont vu leur son coupé par une voix off qui décrivait des soulèvements de morts-vivants.
Publicité
Publicité
La Guerre des Mondes version 2013
Orson Welles, à travers une émission de radio intitulée La Guerre des Mondes, adaptation du roman du même nom de H.G. Wells, avait entraîné une panique qui était entrée dans la légende. L’histoire, radiodiffusée le 30 octobre 1938 sur le réseau CBS, avait provoqué des réactions physiques et psychologiques recueillies par une équipe de psychologues emmenée par Handley Cantril.
Publicité
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/3-0-fr-orson-welles-war-of-the-worlds” width=”620″ height=”349″]
Partie 1 sur 6 de l’émission de Orson Welles
L’étude fit part d’une augmentation de coups de téléphone pendant la transmission de l’émission. Des personnes rapportèrent aussi “avoir ressenti des symptômes physiques, tel que l’odeur des gaz des Martiens ainsi que la chaleur des rayons émis par leurs armes” selon Wikipedia.
Le lien entre 1938 et 2013 est ainsi fait. La seule différence ? Les martiens, extraterrestres et autres monstres de lointaines planètes ne font plus peur. Aujourd’hui, ce sont nous, les humains, transformés en morts-vivants assoiffés de sang, qui provoquons une irrésistible envie de courir.
On vous conseille également :
Publicité