“C’est un projet communautaire qui va unir des familles, des organisations humanitaires et des artistes. Même des gens qui ne sont pas du monde de l’art peuvent participer, pour montrer notre espoir qu’un jour la réunion des proches qui habitent de chaque côté de la frontière puisse devenir une réalité.”
Publicité
Le projet a débuté au Parque de la Amistad – le “parc de l’amitié”, un espace vert binational à cheval entre San Diego et Tijuana –, et devrait s’étendre sur près de 2 000 mètres de long et 6 mètres de hauteur. Pendant les mois qui viennent, plus d’artistes et de volontaires devraient contribuer à la fresque géante.
L’initiative a pour but de renforcer la communauté transfontalière et de transmettre un message d’union, en contraste avec la vague de rejet des immigrants latinos qui traverse les États-Unis. Il y a quelques semaines, Enrique Chiu avait déjà commencé à peindre des grandes fresques sur le mur entre San Diego et Tijuana. L’explication de sa démarche annonçait déjà son nouveau projet :
Publicité
“Peut-être qu’on ne s’en débarrassera pas comme on l’espérait, et qu’on ne la détruira pas comme le mur de Berlin, mais nous voulons nous sentir investis d’un pouvoir d’amener de la vie et des couleurs à quelque chose d’horrible, quelque chose qui nous définit tous.”
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet
Publicité