Quand un groupe signe un contrat avec un label, un cahier des charges se met en place : le groupe s’occupe de produire des compositions, avec plus ou moins de de liberté, tandis que le label s’occupe de vendre la galette lorsque sa production touche à sa fin.
Publicité
Pour Death Grips, tout se fait dans l’anarchie. Le groupe, formé en décembre 2010, balance son premier single, Full Moon, le 8 mars 2011. Le 27 février 2012, la formation signe avec le label Epic Records et annonce la sortie de deux albums consécutifs en 2012. Le premier, The Money Store, rentre dans les clous et est commercialisé. Il atteint la 130ème place des charts américains.
Publicité
Le deuxième, No Love Deep Web est ci-dessous, disponible en téléchargement gratuit sur Soundcloud. Le groupe s’est même fendu d’un petit communiqué marrant, déclarant que leur label Epic Records allait écouter l’album “en même temps que [tout le monde]”. Et vous vous demandez aussi quelle tête a la pochette de cet album ? Pour des raisons de #NSFW (un pénis avec écrit dessus “No Love Deep Web”), on ne l’a pas publié dans l’article. Si vous voulez la voir, c’est par ici.
Publicité
Mais le label Epic Records n’a pas apprécié que ses poulains diffusent, sans leur autorisation, l’album No Love Deep Web en téléchargement gratuit. Le site de Death Grips a donc été fermé. La réaction du groupe ne s’est pas faite attendre : “Our sight just got shut dow – Basic as Fuck” (soit, en bon français : “Notre site vient juste d’être fermé, zut alors”.