De la Soul offre sa discographie pendant 24 heures

Publié le par Tomas Statius,

A voir aussi sur Konbini

Nous avons eu la chance d’être dans le catalogue de la bibliothèque du Congrès mais nous ne pouvons même pas mettre notre musique sur iTunes. On fait tout pour résoudre ce problème.

Publicité

C’est ce que déclarait hier Posdnuos, MC du mythique groupe De La Soul, au magazine américain Rolling Stones. Car comme le rappelle la publication, la grande majorité de la discographie du mythique combo est absente de tout “catalogue” numérique. Une absence qui ne s’explique nullement par une opposition de principe de la part des artistes.

Publicité

La Richesse de De La Soul / Les problèmes de licence

Car ce qui fait la richesse et la qualité de la musique du trio de Long Island est aussi ce qui engage les problèmes que rencontre le groupe dans un contexte d’encadrement du droit d’auteur, bien plus prégnant qu’il ne l’était à l’époque.
Pour des raisons personnelles, et probablement également en raison de la difficulté à contacter tous les artistes que Dave, Maseo, et Posdnuos ont samplé, le catalogue du groupe n’a jamais été véritablement disponible autrement que dans sa forme physique. Un manque préjudiciable pour la diffusion de leur musique à l’heure de la dématérialisation.
Une absurdité résolue aujourd’hui par la possibilité donnée à tout un chacun d’obtenir le mythique De la Soul Is Dead ou Stakes is High gratuitement sur le site du groupe (à partir de 17 heures jusqu’à demain 18 heures). Une initiative assez unique que Posdnuos explique :

Publicité

Nous faisons tout ça pour permettre à nos fans qui ont cherché à obtenir nos disques d’y avoir enfin accès (…) Ça fait longtemps que nos fans n’ont plus eu accès à rien du tout. C’est une manière de leur montrer à quel point nous les aimons.

  1. La modification de la structure de l’industrie
  2. L’échec du marché tel qu’il est à vendre des rééditions
  3. La “frénésie” du copyright

Une situation qui devrait donc enfin se débloquer dans quelques heures pour la bande de Long Island.

Publicité

Nouvelle ère, nouveaux projets

Une annonce importante qui n’est pourtant pas la seule en ce qui concerne De La Soul.
[iframe width=”807″ height=”454″ src=”//www.youtube.com/embed/ZorwKAwqPnE” frameborder=”0″ allowfullscreen ]

Dévoilé le 28 avril dernier, “Get Away” est un des rares titres du groupe disponible sur iTunes

Publicité

Un album, You’re Welcome, initialement prévu l’année dernière, devrait paraître en 2014 (le premier depuis 2004) alors qu’à plus court terme (dans le mois à venir) un EP Preemium Soul on the Rocks (co-produit par DJ Premier et Pete Rock) devrait être dévoilé.
Les membres de groupe annoncent enfin vouloir se rendre à Détroit pour travailler sur des beats jamais sortis de Dilla. “Il était le Tupac des producteurs” conclut Posdnuos.