Il vient de réaliser “Humble” et “Loyalty”, les deux derniers clips de Kendrick Lamar. Inconnu en France, le réalisateur Dave Meyers se cache pourtant derrière les vidéos des plus grands hits de ces dernières années.
Publicité
Publicité
Son nom ne vous dit probablement rien. Et pourtant, impossible que vous n’ayez pas déjà visionné au moins une de ses œuvres. Avec près de 200 clips vidéos à son actif, Dave Meyers est un des réalisateurs les plus prolifiques d’Hollywood.
Son palmarès ? Des clips pour Jay-Z, Biggie, Aaliyah, Jennifer Lopez, Rihanna, Outkast, ou encore Missy Elliott. C’est notamment grâce à cette dernière et l’incroyable vidéo de son tube “Get Ur Freak On” que Dave Meyers se fait véritablement remarquer.
Publicité
La carrière de Dave Myers décolle dans les années 1990, période où les clips diffusés en continu sur la chaîne MTV sont rois. À cette époque, le succès d’un morceau est intrinsèquement lié à son clip ; un visuel de qualité est un gage de succès pour le titre. Et ça, Dave Meyers l’a bien compris. Rapidement, son esthétique novatrice, ses mises en scène inventives et ses couleurs vibrantes sont prisées par les plus grands artistes.
C’est au monde du hip-hop et R’n’B – genres dominants à l’aube des années 2000 – que va surtout se consacrer Dave Meyers. Rien qu’en 2001, il réalise “More Than a Woman” d’Aaliyah, “Family Affair” de Mary J. Blige, “All for You” de Janet Jackson, ou encore “You Remind Me” d’Usher.
Publicité
Cherchant constamment à se réinventer, Dave Meyers démontre ensuite son éclectisme en travaillant avec des artistes issus de genres musicaux très divers. En 2011, le réalisateur californien remporte le prix de la meilleure vidéo aux MTV Video Music Awards pour le clip “Firework” de Katy Perry.
Les clips ne sont cependant pas la seule discipline dans laquelle le réalisateur excelle. En 2003, il s’adonne à la publicité et réalise un coup de maître avec l’une des premières campagnes de pub iPod. Ses fameuses silhouettes noires dansant sur des fonds colorés connaîtront un succès fulgurant et lui permettront de travailler pour les plus grandes marques (Adidas, Starbucks, Twitter, etc.).
Publicité
Le quinquagénaire est récemment revenu à son domaine de prédilection en réalisant les deux derniers clips du rappeur Kendrick Lamar : l’explosif “Humble” et le langoureux “Loyalty”, en featuring avec Rihanna. Déterminé à se (re)faire un nom au sein de la scène urbaine actuelle, il vient également de collaborer avec l’étoile montante du R’n’B, SZA, pour son très remarqué “Drew Barrymore”.
Décors surréalistes, plans audacieux et effets spéciaux pointus ; la recette de Dave Meyers est intemporelle et a laissé une empreinte indélébile dans le monde la musique. La preuve avec quelques-uns de ses clips légendaires :
DMX – “Party Up (Up in Here)” (2000)
Publicité
OutKast – “B.O.B.” (2000)
Aaliyah – “More Than A Woman” (2001)
Jennifer Lopez – “I’m Real” ft. Ja Rule (2001)
Ludacris – “Stand Up” (2003)
SZA – “Drew Barrymore” (2017)
Et le tout dernier :
Kendrick Lamar – “Loyalty” ft. Rihanna (2017)