Ce sublime court-métrage s’intéresse à un excellent danseur, Chris Fonseca, qui ne s’exprime pas par la parole.
Publicité
Publicité
Chris Fonseca est un être à part : il est né profondément sourd mais danse comme un dieu. Il transmet même sa passion et son énergie à ses élèves. Il n’entend ni les mots, ni les paroles de chansons mais ressent la musique, les vibrations, comme s’il était le seul à pouvoir accéder à une autre dimension : c’est son propre voyage. Sa manière singulière de s’exprimer.
Ce magnifique portrait donne une autre vision du handicap. Le jeune homme fait l’admiration de tous. Il se focalise sur lui-même de façon générale plutôt que sur son infirmité. Il refuse de se couper du monde alors il essaye, rate, recommence. Il communique sur la piste de danse avec ses semblables et permet à ses étudiants de prendre confiance en eux. Derrière l’image impeccable se cache un optimisme exemplaire et trop rare.
Publicité
Ce court documentaire est signé Zachary Heinzerling, découvert grâce à Beyoncé puisqu’il a participé à son dernier album, Beyoncé. Le New-Yorkais a aussi présenté aux Oscars son documentaire Cutie and the Boxer. Ce court-métrage magnifique prouve que la danse est un langage universel.