Une “Manif pour tous” italienne en février dernier
Le feu vert du Parlement concernant ce texte n’a pas été facile à obtenir pour le gouvernement. Le Premier ministre, Matteo Renzi, se réjouit donc de cette nouvelle loi : “C’est un jour de fête aujourd’hui,” déclare-t-il sur sa page Facebook.
Cette union civile a été discutée avec le Sénat, puis votée en février dernier, après des mois de débat avec le Parlement et les citoyens. Il y a trois mois, l’Italie, elle aussi, a eu droit à sa “Manif pour tous”. D’après Libération, des dizaines de milliers de personnes ont protesté dans les rues de Rome, contre l’union entre personne du même sexe et l’adoption homoparentale. Le Sénat a donc revu les conditions de la loi, pour finalement céder à l’union civile mais pas au droit d’adopter les enfants des conjoints, et n’a pas pris en compte l’obligation de fidélité, qui existe dans le cas des mariages hétérosexuels. Une révision que déplorent les associations LGBT.
“Encore une fois, on nous traite comme des gens différents, regrette un étudiant dans les colonnes de Libération. Nous n’avons pas le même droit au mariage. L’Italie reste en retard de vingt ans sur les autres pays.”
Publicité