Si vous envisagiez de vous abonner à toutes les plateformes de streaming pour occuper vos longues journées de quarantaine, il va peut-être falloir revoir votre plan d’attaque.
Publicité
Le nombre de personnes en télétravail ou devant suivre leurs cours à distance va augmenter le trafic Internet de façon inédite. La fermeture des lieux de divertissements non essentiels au fonctionnement du pays devrait logiquement pousser la population à se tourner vers des plateformes de VOD ou de sites de jeux en ligne. Un chiffre qui pourrait encore augmenter si le gouvernement annonce des mesures de confinement total dans les jours à venir.
Publicité
Si les opérateurs sont capables “d’absorber des pics d’activité“, comme l’a indiqué Arthur Dreyfuss, président de la Fédération française des télécoms au JDD, un risque de saturation du réseau Internet est cependant à prévoir.
Les opérateurs envisagent donc de réduire la bande passante pour privilégier le télétravail et l’information, au détriment des sites de divertissement comme YouTube ou Netflix, qui occupe à lui seul 15 % de la bande passante mondiale.
Publicité
En Italie, depuis que le confinement a été mis en place, le trafic Internet du pays aurait augmenté de 70 %.