Afin de venir en aide à la lutte contre le coronavirus touchant aujourd’hui le monde entier, Lionel Richie pense offrir une nouvelle version de son hymne légendaire, “We Are the World”, écrit en mars 1985 avec Michael Jackson et produit par Quincy Jones. Au cours d’une interview accordée au magazine People, Lionel Richie annonce qu’il réfléchit à ressortir leur titre, qui fête ce mois-ci ses 35 ans, car :
Publicité
“Ce qui est arrivé en Chine, en Europe, c’est arrivé ici [aux États-Unis]. Alors, si on ne sauve pas nos frères là-bas, il reviendra à la maison. Cela nous concerne tous. Nous sommes tous ensemble.”
Publicité
Il précise :
“Il y a deux semaines, nous disions que nous n’avions pas envie de faire grand-chose [au sujet de la chanson] parce que ce n’est pas le moment de vendre un anniversaire. Mais le message est si clair.”
Publicité
Le chanteur de 70 ans ajoute qu’il a également pensé à écrire une autre chanson, ajoutant : “Mais à chaque fois que j’essaie d’écrire un autre message, j’écris les mêmes mots.”
La chanson caritative a vu le jour le 7 mars 1985, pour venir en aide au continent africain et à la famine. On pouvait retrouver Michael Jackson et Lionel Richie aux côtés d’une quarantaine d’artistes comme Diana Ross, Bob Dylan ou encore Stevie Wonder. La chanson, destinée à lever des fonds, avait reçu de nombreuses récompenses – un Grammy Award, un American Music Award et un People’s Choice Award – et s’est écoulée à plus de 20 millions d’exemplaires.
Publicité
En janvier 2010, pour célébrer les 25 ans de la chanson et venir en aide aux victimes du séisme d’Haïti, le titre s’est vu offrir une réédition de Quincy Jones et Lionel Richie. On y retrouvait d’autres artistes tels que Kanye West, Céline Dion ou encore Will.i.Am, et un couplet de rap en plus à la fin.