La Corée du Nord a annoncé avoir mis au point une liqueur à base de ginseng qui permettrait de s’épargner l’inévitable gueule de bois du lendemain.
Publicité
Depuis la période des fêtes, vous vous sentez un peu mal, vous avez froid et vous êtes fatigué. En plus, il semblerait que tous vos amis aient abandonné l’alcool pour adhérer au dry january, cette mode lancée au Royaume-Uni en 2013 qui consiste à renoncer aux pintes de bière et aux cocktails jusqu’à la fin du mois. “Je ne supporterai pas une nouvelle cuite !”, se plaignent-ils. Ils n’imaginent même pas qu’il est possible de boire quelques bières sans se réveiller avec un mal de crâne infernal et des brûlures d’estomac le lendemain.
Publicité
Car l’alcool garanti son gueule de bois existe désormais. Et c’est le pays le plus fermé du monde, la Corée du Nord, qui l’a inventé.
Publicité
Traduction : “Il y a de l’alcool là-dedans ?”
Un article publié dans l’hebdomadaire d’État Pyongyang Times affirme que les employés de la Taedonggang Foodstuff Factory travaillent sur une recette de boisson alcoolisée à base de ginseng depuis des années. Ils ont fini par trouver une manière de débarrasser la boisson des effets secondaires à l’origine de cette horrible sensation du lendemain matin.
Connu pour ses propriétés médicinales, le ginseng constitue la base de ce spiritueux. Mais les chercheurs ont aussi remplacé le sucre par du riz roussi, ce qui fait disparaître ce goût amer dans la bouche et cette fameuse gueule de bois.
Publicité
L’article du Pyongyang Times, bizarrement intitulé “Cet alcool est récompensé car il préserve la nation d’une grande claque”, indique :
“Le spiritueux Koryo, qui est fabriqué avec de l’insam [ginseng] Kaesong Koryo vieux de six ans, connu pour ses grandes vertus médicinales, et avec du riz roussi, est très apprécié par les experts et ses amateurs car il est doux et ne provoque pas de gueule de bois.”
Les expériences pour développer cet alcool magique ne datent pas d’aujourd’hui : un article paru en 1990 vantait déjà les mérites de la boisson qualifiée d’“élixir de jouvence”. Tout cela paraît prometteur mais, soyons sérieux, un alcool garanti SANS gueule de bois ?
Publicité
Le directeur de recherche Andray Abrahamian, qui travaille à Choson Exchange – une ONG qui accompagne les jeunes entrepreneurs nord-coréens –, a expliqué à NK News :
“Je ne pense pas avoir essayé cette marque, mais j’ai déjà testé d’autres liqueurs à base d’insam. Elles sont pas mal, j’associe le ginseng avec ses propriétés médicinales, cependant, je ne suis pas fan de son goût.
Il y a de nombreuses liqueurs de très bonne qualité fabriquées en Corée du Nord, mais de ce que j’en sais, il n’existe nulle part au monde d’alcool garanti sans gueule de bois.”
Nous devons avouer que nous avons bien envie de croire les affirmations de la Corée du Nord… tout simplement parce qu’on nourrit l’espoir que cet alcool atterrisse un jour dans nos verres. Allez, ça doit être vrai ?
Publicité
Traduit de l’anglais par Hélaine Lefrançois.