C’est le pari fou d’une entreprise de textile japonaise, qui propose une solution ultra-légère pour protéger les immeubles des tremblements de terre.
Publicité
Publicité
Chaque année, l’archipel japonais est atteint par des milliers de séismes. Pour réduire les dégâts et préserver les immeubles et les infrastructures, les Japonais doivent trouver des solutions antisismiques. L’une d’entre elles consiste à arrimer un bâtiment avec des centaines de cordes.
Ces câbles en fibre de carbone sont la fierté de l’entreprise de textile Komatsu Sierin, qui a chargé le cabinet d’architecture Kengo Kuma de protéger son grand showroom de Nomi contre les tremblements de terre.
Publicité
Cette technique innovante utilise des fils à haute résistance construits à partir de fibre de carbone, afin de renforcer les structures et les empêcher de s’écrouler sous les secousses sismiques. Ce système implique de relier plus d’un millier de cordes du toit au sol de la structure à protéger. Un rouleau de 160 mètres de cette fibre de carbone pèse environ 12 kilos, soit le poids autorisé pour un bagage en cabine dans un avion.
Une solution pour les bâtiments en bois
“Le principe est assez simple, explique l’architecte Shun Horiki au magazine Wired. Quand le bâtiment penche à gauche, les cordes sur la droite le ramènent à droite, et vice versa.”
Publicité
À l’intérieur, un rideau supplémentaire de 2 778 cordes faites de mailles de carbones est destiné à protéger l’immeuble des forces sismiques horizontales. C’est la première fois que la fibre de carbone est utilisée dans l’architecture antisismique, mais Shun Horiki est persuadé que ce type de système pourrait soutenir les structures les plus fragiles, comme les bâtiments en bois, qui ont tendance “à se balancer à l’horizontale”.
Alors qu’on apprend qu’en Italie, un séisme vient de faire de nombreuses victimes, ce type d’innovation semble arriver à point nommé.
Traduit de l’anglais par Dario
Publicité